Basketball

L'origine du basketball remonte à 1891, date de son invention par un Canadien, James NAISMITH. Le jeu d'équipe fait son apparition à l'International Training School du YMCA, aujourd'hui le Springfield College, à Springfield (Massachusetts), avant de se répandre dans le monde entier. James Naismith, un étudiant en psychologie devenu ensuite entraîneur à cette école, crée une activité récréative d'hiver qui se pratique à l'intérieur et qui peut facilement être apprise et jouée en équipe. Il cherche à développer une activité avec ballon qui n'exige pas les contacts physiques propres au football et favorise le lancer avec habileté plutôt qu'avec force. Il en résulte un jeu d'équipe dont l'objectif est de marquer des points en lançant un gros ballon dans un panier placé horizontalement à environ trois mètres au-dessus du sol.

Une fois cette idée mise au point, J. Naismith élabore des règles spécifiques pour en faire un jeu bien structuré. Le basketball d'aujourd'hui, extrêmement complexe et nécessitant à la fois synchronisation, intuition et coopération, a beaucoup évolué depuis ses débuts, quand il ne comprenait que 13 règles élémentaires. Des archives indiquent que l'on jouait au basketball au Canada avant 1900, et des photographies de l'équipe de basketball de 1900-1901 du YMCA de Vancouver sont exposées à la Pacific National Exhibition, à Vancouver.

Des diplômés de l'ancienne école du YMCA répandent ce sport dans le monde entier. En 1930, on joue au basketball dans une cinquantaine de pays. Sa popularité entraîne son admission en tant que compétition olympique officielle en 1936. Le basketball a déjà été présenté comme sport de démonstration aux Jeux olympiques de St. Louis, en 1904, et grâce à une équipe féminine, les EDMONTON GRADS, aux Jeux de 1924, de 1928 et de 1932. Aux Olympiques de Berlin, en 1936, l'équipe canadienne, les Windsor Ford V8s, composée de joueurs venant principalement de Windsor (Ontario) et renforcée par des joueurs de la côte Ouest, remporte la médaille d'argent.

Le classement de l'équipe masculine canadienne aux Olympiques ultérieurs est le suivant : aux XIVe Jeux, à Londres, en 1948, elle finit neuvième; aux XVe Jeux, à Helsinki, en 1952, elle ne se qualifie pas pour les quarts de finales; aux XVIe Jeux, à Melbourne, en 1956, elle finit neuvième; aux XVIIe Jeux, à Rome, en 1960, elle ne se qualifie pas lors du tournoi préolympique; aux XVIIIe Jeux à Tokyo en 1964, elle finit quatorzième; aux XIXe Jeux, à Mexico, en 1968, elle ne se qualifie pas; aux XXe Jeux, à Munich, en 1972, elle manque la quatrième place de peu et finit cinquième au tournoi de qualification préolympique à Augsburg; aux XXIe Jeux, à Montréal, en 1976, l'URSS bat le Canada 100 à 72 et remporte la médaille de bronze, procurant ainsi une honorable quatrième place au Canada; en 1980, le Canada boycotte les Olympiques de Moscou et aux XXIVe Jeux à Séoul, en 1988, il finit sixième. L'équipe canadienne ne se qualifie pas pour les Olympiques de 1992 et de 1996. Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 l'équipe masculine termine septième.

En ce qui concerne les autres compétitions internationales, le Canada doit la majorité de ses victoires aux Edmonton Grads dirigés par J. Percy PAGE. De 1915 à 1940, cette équipe domine le basketball : elle remporte quatre championnats mondiaux et compte un record de 502 victoires sur 522 parties, dont 78 victoires consécutives. Depuis 1976, l'équipe nationale masculine du Canada se classe régulièrement parmi les six meilleures équipes d'amateurs au monde. Elle remporte une médaille d'or à la coupe du Commonwealth, en 1978, et aux JEUX MONDIAUX UNIVERSITAIRESen 1983. En 1981, l'équipe nationale féminine se classe quatrième au monde derrière l'URSS, les États-Unis et Cuba. Aux Jeux mondiaux universitaires de Tokyo, l'équipe masculine canadienne remporte la médaille de bronze et l'équipe féminine finit quatrième. En 1987, aux Jeux panaméricains, l'équipe féminine remporte la médaille de bronze et l'équipe masculine finit cinquième.

L'Association canadienne de basketball amateur, aujourd'hui appelée Basketball Canada, est créée en décembre 1928 à Port Arthur (Thunder Bay), en Ontario, et a pour mandat de régir le basketball au Canada. À l'origine, son rôle principal consistait à prêter son appui aux championnats nationaux, mais à présent, son mandat s'est élargi. En plus des championnats nationaux masculin et féminin, l'association est responsable de nombreux programmes et activités de développement, notamment des équipes nationales masculine et féminine, du perfectionnement technique grâce aux programmes de formation des entraîneurs, des officiels et des joueurs, des programmes pour les jeunes, du temple de la renommée, des activités d'éducation, de promotion et de financement. En 1973, Basketball Canada vote l'adoption des règles de jeu internationales de la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA). Cette transition aux règles internationales se fait relativement bien avec la formation de la National Association of Basketball Officials (NABO), et ce, même si les universités canadiennes et certaines écoles secondaires conservent les anciennes règles.

L'année 1994 marque le début d'une nouvelle ère quand la National Basketball Association (NBA), ligue professionnelle majeure aux États-Unis, accorde des concessions à deux villes canadiennes. Les Raptors de Toronto et les Grizzlies de Vancouver, qui commencent toutes deux à jouer en 1995, permettent au basketball professionnel de faire son entrée au Canada. Les Grizzlies ne parviennent pas à survivre et doivent déménager à Memphis (Tennessee) en 2001, et l'équipe des Raptors continue de faire son chemin en tant que seule équipe canadienne de la ligue. Bon nombre de joueurs canadiens ont aussi connu de belles carrières aux États-Unis. En 1999, Vince Carter des Raptors gagne le titre de recrue de l'année dans la NBA. En 2005, Steve NASHdes Suns de Phoenix est couronné joueur par excellence de la ligue. Il est le premier canadien à recevoir cet honneur.