Behchokò, hameau des T. N.-O., gouvernement communautaire; constitué en 2005; population 1926 (recens. 2011), population 1894 (recens. 2006), est situé près du bras nord du Grand lac des Esclaves , à 106 km au nord-ouest de Yellowknife. Le nom Behchokò veut dire « région de Gros Couteau (probablement un commerçant américain) ». Il est formé de la communauté traditionnelle des Dénés Tlichos de Rae et de l'établissement gouvernemental d'Edzo.

Aujourd'hui la plus importante communauté dénée des Territoires du Nord-Ouest, Rae est à l'origine un poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1852) établi à Mountain Island, dans la région du bras nord. Il est nommé en l'honneur de l'explorateur John Rae et réimplanté sur la rive de Marian Lake en 1993. Cette région a été le territoire de chasse traditionnel des Tlichos (ou Plats-Côtés-de-Chien) pendant des siècles.

Edzo, situé à environ 24 km (par la route) de Rae, a été construit en 1965 par le gouvernement en raison du mauvais drainage de Rae. La plupart des Tlichos ont toutefois préféré demeurer dans leur village traditionnel, à partir duquel ils pratiquent toujours la chasse et le piégeage. Edzo consiste en un petit regroupement de maisons, la plupart habitées par des employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il est nommé en l'honneur du chef Edzo qui a fait la paix avec le chef Akaitcho de Yellowknife.

Hameau de 1971 à 2005, l'organisation municipale de Behchokò est modifiée lors de l'entérinement des revendications territoriales des Tlichos et deviendra une administration de gouvernement communautaire. Behchokò est administré par un chef élu, membre de l'Assemblée tlichoe. Il est le siège politique du gouvernement tlicho.