Callum Keith Rennie, acteur (Sunderland, Angleterre, 14 septembre 1960). Callum Keith Rennie, un des acteurs canadiens les plus intéressants, s'installe à Edmonton à l'âge de quatre ans. Il grandit dans l'arène punk émergente de la ville et exerce divers métiers de col bleu jusqu'à 25 ans, lorsque des amis lui demandent de prêter sa voix à une comédie présentée à la radio de l'université d'Alberta. C'est ainsi que s'éveille son intérêt pour le métier d'acteur, qui le mènera au rôle de Bobby dans American Buffalo de David Mamet au Fringe Festival d'Edmonton en 1985.

Rennie s'installe d'abord à Toronto puis à Vancouver où il étudie le théâtre au Bruhanski Theatre Studio et joue dans la pièce Lost Souls and Missing Persons (1989). Son interprétation lui vaut d'être invité au Shaw Festival de Niagara-on-the-Lake, où il travaille durant la saison 1989. La consommation excessive d'alcool freine sa carrière, mais il se reprend en mains en 1993 et entreprend de jouer de petits rôles à la télévision (The X Files, Highlander, Forever Knight) et des rôles plus importants dans des films canadiens (Frank's Cock de Mike Hoolboom et Double Happiness de Mina Shum, pour lequel il remporte un prix Génie comme meilleur acteur de soutien en 1994).

Parmi ses premiers grands rôles figurent ceux du guitariste Billy Tallent dans Hard Core Logo (1996) de Bruce McDonald et du détective Stanley Kowalski dans la série télévisée de CTV Due South, aux côtés de Paul GROSS. Il se lance ensuite dans des rôles de personnages plus matures tels que celui d'un père dans Falling Angels (2003) et Flower and Garnet (2003) plutôt que des rôles de rebelles suicidaires. Rennie incarne le détective Bobby Marlowe dans la série télévisée primée Da Vinci's Inquest et un peintre dyslexique dans Wilby Wonderful (2004). La palette de rôles qu'il interprète continue d'être variée, il joue notamment dans H20: the Last Prime Minister (2004), The Five People You Meet in Heaven (2004), Blade: Trinity (2004), Butterfly on a Wheel (2007), Normal (2007), Soie (2007), Murder on Her Mind (2008) et Aux frontières du réel : Régénération (2008). Il a participé à de nombreux épisodes de séries télévisées dont Painkiller Jane, Supernatural, Bionic Woman et Men in Trees. Il a un rôle récurrent dans Battlestar Galactica, The L Word, Californication, Flash Forward, 24, Harper's Globe et Harper's Island.

Rennie infuse intelligence et profondeur à ses personnages. Un personnage blessé semble souffrir plus que quiconque et ses farces cachent de pénibles vérités. Dans une scène de colère ou de vilenie, il arbore un regard qui tue.

Il a remporté un prix Gemini pour son rôle dans la série télévisée pour jeunes My Life As a Dog (1997) et le prix Génie du meilleur acteur de soutien dans la comédie Last Night (1998) de Don McKellar. Il a également remporté trois prix Leo (prix provinciaux pour les films produits en C.-B.), à titre de meilleur acteur dans Suspicious River (2001), dans Flower and Garnet (2002) et dans Unnatural & Accidental (2006).

En 2010, il interprète Ben Cutler aux côtés de Paul Gross dans Gunless, une parodie des westerns hollywoodiens et l'enquêteur Ben Sullivan dans la série télévisée Shattered (2010-2011, remportant le prix Gemini du meilleur acteur). En 2011, il fait des apparitions dans les séries télévisées The Killing, Rookie Blue et CSI: Miami. En 2012, il interprète Ray McDeere, un ancien repris de justice, dans la série télévisée The Firm.