Canadair Ltée | l'Encyclopédie Canadienne

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Canadair Ltée

Canadair Ltée est un fabricant d'avionnerie dont les origines remontent à la division des aéronefs de Canadian Vickers Ltd., fondée en 1923 et achetée par des Canadiens en 1927.

Canadair Ltée

Canadair Ltée est un fabricant d'avionnerie dont les origines remontent à la division des aéronefs de Canadian Vickers Ltd., fondée en 1923 et achetée par des Canadiens en 1927. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle produit le Canso, un hydravion de longue portée utilisé pour les patrouilles maritimes. Le gouvernement canadien réorganise l'entreprise en 1944 sous le nom de Canadair, qui est vendue en 1946 à la compagnie américaine Electric Boat Co. Electric Boat crée General Dynamics Corp. en 1952, dont Canadair devient une filiale. En 1976, Canadair devient une SOCIÉTÉ DE LA COURONNE et elle est vendue à BOMBARDIER INC en décembre 1986.

Canadair a produit plus de 4000 avions, surtout militaires, y compris des versions d'avions de chasse de conception américaine dont le Sabre (de 1949 à 1958), le Starfighter (de 1961 à 1986) et le Freedom Fighter. Canadair a aussi produit deux avions d'entraînement pour l'Aviation royale du Canada, soit le T-33 Silver Star (de 1952 à 1958) et le Tutor (de 1960 à 1966), ainsi que le CANADAIR CL-28 ARGUS, un avion de patrouille maritime. Membre du groupe aérospatial de Bombardier, Canadair produit aujourd'hui deux versions de l'avion d'affaires à réaction CANADAIR CHALLENGER, les avions-citernes CANADAIR CL-215 et CL-415, un avion de transport régional à réaction de 50 passagers et deux systèmes téléguidés de surveillance. Elle est également associée à l'avion-navette à réaction Global Express. Canadair exploite trois usines de production situées à Saint-Laurent, au Québec, et aux aéroports de Dorval et de Mirabel près de Montréal.

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