Chaîne des Cascades | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Chaîne des Cascades

La chaîne des Cascades, en Colombie-Britannique, est l'extrémité nord des grandes chaînes de montagnes volcaniques qui s'étendent jusqu'en Californie, de 180 à 260 km à l'est de l'océan Pacifique. Il n'y a pas de volcan en activité en Colombie-Britannique comme le mont St.
La chaîne des Cascades, en Colombie-Britannique, est l'extrémité nord des grandes chaînes de montagnes volcaniques qui s'étendent jusqu'en Californie, de 180 à 260 km à l'est de l'océan Pacifique. Il n'y a pas de volcan en activité en Colombie-Britannique comme le mont St. Helens de la chaîne américaine des Cascades entre autres. Le sommet le plus élevé est le mont Lakeview (2628 m) dans le parc provincial Cathedral. Les Cascades, en Colombie-Britannique, offrent une grande diversité, passant de la forêt côtière humide du chaînon Skagit accidenté à la végétation intérieure plus sèche du chaînon Okanagan et de la crête à l'est du Fraser et au sud de LYTTON. À l'est elles se fondent dans le plateau de la rivière Thompson, une région minière importante.

Importance économique

Des carrières de granit sont en exploitation dans la région de Hope. La route 3 franchit la chaîne au col Allison (alt. 1352 m), entre Hope et Princeton; la ROUTE COQUIHALLA, entre Hope et Merritt, emprunte le col Coquihalla (alt. 1244 m). On trouve des aires populaires de loisirs de plein air au lac Cultus, près de Chilliwack, dans la vallée Skagit et au parc provincial Manning.

Liens externes