Inspection et classement des produits agro-alimentaires | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Inspection et classement des produits agro-alimentaires

Inspection et classement des produits agro-alimentaires

Dans le secteur de l'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION, le système canadien d'inspection et de classement a deux principaux objectifs : en premier lieu, il s'efforce d'établir des NORMES de qualité et de classements qui sont facilement identifiables et acceptables dans les marchés intérieurs et internationaux de produits alimentaires et de l'alimentation; en second lieu, il tente de promouvoir un souci de sécurité et de qualité dans la transformation, la distribution et la vente au détail des produits alimentaires. Ces objectifs visent à protéger le consommateur.

Au Canada, l'inspection et le classement des produits agro-alimentaires ne datent pas d'hier. Parmi les exemples de législation pour l'inspection des produits agro-alimentaires, on compte l'Acte relatif aux maladies contagieuses qui attaquent les animaux (1869), la Loi de contrôle des graines (1906), les réglementations sur le classement du porc et les normes de classement pour la volaille abattue (dans les années 20), la Loi sur les normes des produits agricoles du Canada (1955) et la Loi sur l'inspection des viandes (1959).

La liste des organismes et des ministères du gouvernement fédéral impliqués est très longue, mais les exemples suivants illustrent bien la nature et la portée du système. Le ministère le plus important, Agriculture et Agroalimentaire Canada, mène des recherches sur les MALADIES animales de même que sur la manipulation sécuritaire des viandes tout en offrant des services de consultation technique sur les produits biologiques, les PESTICIDES, et les ADDITIFS ALIMENTAIRES, les résidus chimiques des produits alimentaires, la bactériologie et l'intoxication alimentaire. La commission canadienne des grains offre un service complet d'inspection et de classement des grains en plus d'être responsable de l'homologation et de la réglementation des normes relatives au classement du grain. La Direction des aliments et des drogues de Santé et Bien-être social Canada est chargée de la surveiller la qualité des aliments et des drogues.

En savoir plus

Liens externes