Cranbrook, ville de la Colombie-Britannique; pop. 18 267 (recens. 2006), 18 517 (recens. 2001), constituée en 1905; située près de la limite ouest du SILLON DES ROCHEUSES, dans la région de Kootenay, à 845 km à l'est de Vancouver. Cette localité se trouve au sommet de trois grandes vallées : l'Elk, à l'est, la Central et la vallée de Moyie, à l'ouest. Elle occupe un emplacement panoramique entre les proéminents monts Baker (2208 m) et Cranbrook (2046 m), respectivement au sud et à l'est, et les massifs impressionnants de la chaîne de Kootenay, à l'est. On trouve, à proximité, un lieu de peuplement préhistorique sur le cours supérieur de la KOOTENAY (Ktunaxa). Les Kootenay et les premiers Européens connaissent l'endroit sous le nom de Joseph's Prairie, du nom d'un chef autochtone. James Baker, un pionnier, appelle ses terres Cranbrook Farm du nom de son lieu de naissance en Angleterre.

À la fin des années 1890, la construction d'un chemin de fer et l'avènement de l'industrie du bois à Lumberton, près de là, marquent le début de l'essor de Cranbrook, où l'on élève aussi du bétail pour nourrir les ouvriers travaillant à la construction du chemin de fer. Subséquemment, le Canadien Pacifique y crée un pôle d'activités regroupant des magasins, un hangar à locomotives et des logements. Cranbrook est à présent le principal centre de services et de commerce de la région de Kootenay-Est. Sur le plan commercial, Cranbrook est, dans une certaine mesure, intégrée à la ville de KIMBERLEY, située à 31 km au nord. Une expansion récente dans les mines de charbon et l'industrie forestière a accru son importance comme lieu d'entreposage et de distribution. L'industrie repose surtout sur la transformation des produits du bois.

Au nord-est de Cranbrook se trouve le site historique provincial FORT STEELE. Entre autres attractions locales, on y trouve les rames de train et autres artefacts des chemins de fer du Canadian Museum of Rail Travel et la St Eugene Mission, un ancien PENSIONNAT converti en centre de villégiature où le patrimoine de Ktunaxa y est exposé.