Dennis Foon

 Dennis Foon, auteur, directeur, producteur (Detroit, Michigan, 18 novembre 1951). Il obtient un baccalauréat ès arts avec mention d'honneur en sciences religieuses et en création littéraire à l'Université du Michigan en 1973. Il arrive au Canada la même année et obtient une maîtrise ès arts en écriture dramatique de l'Université de la Colombie-Britannique en 1975. Foon représente une force de premier ordre aux plans national et international dans le monde du théâtre engagé pour la jeunesse. Ses pièces, scénarios et romans empreints d'intelligence et d'émotions prônent l'idée qu'un message passe mieux chez les enfants et les adolescents lorsqu'il est adouci.

Il cofonde en 1975 le GREEN THUMB THEATRE for Young People de Vancouver, encore considéré comme un leader dans l'évolution du théâtre voué à l'éducation et au changement social. Foon en assure la direction artistique jusqu'en 1988 et aborde sur scène des thèmes tels que l'abus sexuel des enfants, le racisme, la violence, la délinquance et l'intimidation physique et psychologique. Il s'agit d'une approche tout à fait novatrice pour l'époque, et il puise son inspiration directement auprès des jeunes. L'œuvre favorise l'imagination créative et l'esprit critique pour contrer la discrimination, la pression des pairs et le sentiment d'impuissance engendré par le désenchantement social.

Dennis Foon joue un rôle important dans le programme visant la prévention des abus sexuels chez les enfants « Feeling Yes, Feeling No ». Le programme, présenté en collaboration avec la Society for Children and Youth of BC et le Green Thumb Theatre, commence en 1980 et est lancé en 1983. Il est le premier du genre au Canada et est devenu un modèle partout dans le monde.

D.Foon est auteur dramatique en résidence pour le Young People's Theatre à Toronto pendant la saison 1983-1984 et consultant pour Sesame Street Canada de 1988 à 1992. Il a écrit plus de vingt pièces thématiques. Il est récompensé pour son travail d'écriture et de direction; il reçoit en 1985 le prix littéraire Radio-Canada pour The Short Tree and the Bird That Coud Not Sing, plusieurs prix Jesse (Vancouver) pour la meilleure production jeunesse, un British Theatre Award pour Invisible Kids (1986); deux prix Chalmers, un prix pour une carrière exceptionnelle du Vancouver Professional Theatre Alliance en 1998 et un International Arts for Young Audiences (AYA) Award en 1989. Ses pièces sont produites dans plus de trente pays et traduites en plusieurs langues, notamment en français, en cantonais, en danois et en hébreu. Elles sont reconnues pour leur nature divertissante, franche et extrêmement théâtrale.

Foon crée également des scénarios en plus de concevoir et de produire des œuvres pour le cinéma et la télévision. Le film Torso remporte le Gémeau du meilleur film en 2002 et un Writers Guild of Canada Top Ten Award en 2003. White Lies remporte le prix Robert Wagner au Columbus International TV Festival en 1988 et le spécial parascolaire Maggie's Secret de CBS mérite un prix Scott Newman en 1990. Little Criminals reçoit le Monte Carlo Grand Prize et un International Critic's Award en 1996, un prix Leo de la British Columbia Film en 1997, un prix Writers Guild of Canada Top Ten en 1996 et un Gémeau du meilleur scénario dans une dramatique en 1997. Foon travaille également à titre de chef scénariste et de consultant.

En 2000, il se tourne vers l'écriture de roman avec Double or Nothing et en a écrit quatre depuis. The Dirt Eaters lui vaut le Red Maple Honor Book en 2004 par l'Association des bibliothèques de l'Ontario et Skud reçoit le BC's Sheila A. Egoff Children's Literature Prize en 2004. Foon écrit des articles, de la poésie et des histoires pour de nombreux périodiques et anthologies.