Dorval

Dorval, Qué., ville, pop. 18 088 (recens. 2006), 17 706 (recens. 2001), const. 1956. Dorval est connue comme le lieu de l'aéroport international de Montréal. Cette ville, qui fait partie de la Communauté urbaine de MONTRÉAL, s'étend le long du Lac Saint-Louis entre Pointe-Claire à l'est et LACHINE à l'ouest et se trouve à environ 15 km à l'ouest du centre de Montréal.

L'histoire de Dorval remonte aux années 1680 lorsque des prêtres sulpiciens fondent la mission Fort Gentilly (devenu ensuite Fort La Présentation). Cette ville doit son nom à Jean-Baptiste Bouchard d'Orval (env. 1658-1724), un commerçant de fourrures et voyageur qui achète du terrain à Gentilly. Dorval est constituée en village en 1892, puis rapidement (1903) en ville.

Dorval est une communauté agricole et une station de vacances jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale. En 1941, s'y installent le FERRY COMMAND et un aéroport militaire, l'actuel aéroport international de Montréal. Après la guerre, cet aéroport devient un pôle de développement économique. Deux parcs industriels du Nord de la ville attirent des entreprises électroniques, pharmaceutiques et d'imprimerie. Cette industrialisation diversifiée ne détruit pas la qualité de vie de Dorval qui, avec ses espaces verts, s'appelle à juste titre « la ville sur le lac ».