Faisan | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Faisan

Les faisans ressemblent aux poules quant à leur forme, et certaines espèces portent un ergot acéré à leurs pattes longues et fortes. La couleur de leur plumage varie du bleu métallique, du vert et du cuivre bruni à des bruns, des gris et des noirs qui produisent un effet saisissant.
Faisan, répartition du
Faisan à collier
Le Faisan à collier est originaire d'Ukraine et d'Asie centrale. Il a été introduit en Europe et en Amérique du Nord (Corel Professional Photos). Pour entendre le cri du Faisan à collier, cliquez sur le bouton \u00ab Son \u00bb (avec la permission de Monty Brigham, Bird Sounds of Canada).

Faisan

Nom commun donné à certains oiseaux appartenant à la famille des Phasianidés. Ils sont apparentés à d'autres espèces de Gallinacés, telles que les gélinottes (voir GÉLINOTTES, LAGOPÈDES ET TÉTRAS), les dindons, les COLINS et au Coq bankiva (Gallus gallus), l'ancêtre de la poule domestique, une composante très importante de toute l'industrie de l'AVICULTURE.

Description

Les faisans ressemblent aux poules quant à leur forme, et certaines espèces portent un ergot acéré à leurs pattes longues et fortes. La couleur de leur plumage varie du bleu métallique, du vert et du cuivre bruni à des bruns, des gris et des noirs qui produisent un effet saisissant. Des caroncules (excroissances charnues) colorées ou de la peau nue de couleur vive parent la tête. Ces oiseaux utilisent aussi leur queue au moment de la parade nuptiale, la déployant souvent avec beaucoup d'éclat comme le font d'ailleurs les paons (du genre Pavo).

Répartition

On peut faire l'élevage de nombreuses espèces, et plusieurs d'entre elles ont été largement introduites a l'extérieur de leur aire d'origine (en Asie et au Japon). Certaines espèces peuvent ainsi survivre malgré la menace de destruction qui pèse sur leur habitat. Des 48 espèces de faisans, au moins 16 sont en danger de disparition. Le Faisan de Colchide (Phasianus colchicus), qu'on a introduit, est résidant permanent au Canada. Il survit mieux dans les régions au climat doux, notamment dans le Sud de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Voir aussi GIBIER À PLUME.

En savoir plus

Liens externes

Pygargue à tête blanche, répartition de l'
Article
Aigle
Article
Lagopède
Article
Sittelle