Hayes, Gary J | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hayes, Gary J

Gary J. (James) Hayes. Compositeur, réalisateur (Hamilton, Ont., 14 décembre 1948). B.Mus. (Toronto) 1972. Il étudia le violon avec David Mankowitz, la percussion avec Vair Capper, John Wyre et Robin Engelman, et la composition avec John Beckwith et John Weinzweig à l'Université de Toronto.

Hayes, Gary J

Gary J. (James) Hayes. Compositeur, réalisateur (Hamilton, Ont., 14 décembre 1948). B.Mus. (Toronto) 1972. Il étudia le violon avec David Mankowitz, la percussion avec Vair Capper, John Wyre et Robin Engelman, et la composition avec John Beckwith et John Weinzweig à l'Université de Toronto. Il fut membre fondateur d'Array (1971-76), enseigna pour le conseil scolaire du comté de York dans le cadre du projet « Artiste en classe » (1973-74) et se produisit quelque temps comme chanteur folklorique (1974-75). Il entra en 1975 à la SRC d'Ottawa comme réalisateur à la radio et devint producteur exécutif régional des émissions en direct en 1985. Ses compositions, la plupart écrites pour ensemble de chambre, traduisent son intérêt pour la couleur sonore, et Dementia I et II, Mists and the Dreams of Mists et, en particulier, Convolutions (commande du Canadian Brass) explorent les effets que permet d'obtenir la dispersion des instruments dans une salle ou aire de concert. Parmi ses autres oeuvres de cette période figurent Pythian I, qui remporta l'un des quatre prix offerts cette année-là au Concours national des jeunes compositeurs de la SRC, et Soring, écrite pour la Guitar Society de Toronto. L'influence la plus évidente sur le style de Hayes est celle de Weinzweig. Le premier mouvement de sa Serenade, avec ses notes tourbillonnantes et son enjouement rythmique, est nettement imputable à l'influence de Weinzweig. On retrouve la technique du tourbillon et un sens aigu du rhythme dans beaucoup d'oeuvres de Hayes, dont Celestial Musings et Freewheeling/ Freechoice/ Freedom. Hayes est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Orchestre

Dementia I : 1974; orch cdes, perc; ms.

Nuances du Nord : 1975; ms.

Two Studies in Strings : 1979; orch cdes; ms.

Fanfares : 1982; grand orch; ms.

Serenade : 1985; cor anglais, tpt, cdes; ms.

Freewheeling/Free Choice/Freedom : 1990; ms.

Musique de chambre

Mists and the Dream of Mists : 1973; ens instr; ms.

Dementia II : 1974; fl, tpt, al; ms.

Convolutions : 1975; quin cuivres; ms.

Dialogues : 1975; fl (fl baroque), org; ms.

Soring : 1975; guit; ms.

Quatre Jouets : 1977; quat sax; ms.

Three Visions : 1981; ht, perc; ms.

Elusive Meanings/Subliminal Messages : 1982; quin cuivres, perc; ms.

Celestial Musings : 1989; fl, cl, p, vn, al, vc; ms.

Autres oeuvres pour cb, fl et p, trio à cdes et autres ens intr.

Voix

Two Songs (W. Congreve, L. Ferlinghetti) : 1970; sop, guit, vn; ms.

Dog (L. Ferlinghetti) : 1971; 3 narr, sop, ens instr; ms.

Five Haiku (F. Gallagher) : 1972; sop, fl, perc; ms.

Pythian I (Pindar) : 1973; sop, guit (mand), p, perc, cdes; ms.

North Songs (F.R. Scott) : 1987; mezzo, fl, al, vc; ms.

Aussi 3 oeuvres pour p et une pour org.

Lecture supplémentaire