George, Graham | l'Encyclopédie Canadienne

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George, Graham

Graham (Elias) George. Compositeur, professeur, théoricien, organiste, maître de chapelle, chef d'orchestre (Norwich, Angleterre, 11 avril 1912 - Kingston, en Ontario, 9 décembre 1993). A.C.C.O. 1934, A.R.C.O. 1935, F.C.C.O. 1936, B.Mus. (Toronto) 1936, D.Mus. (ibid.) 1939.

George, Graham

Graham (Elias) George. Compositeur, professeur, théoricien, organiste, maître de chapelle, chef d'orchestre (Norwich, Angleterre, 11 avril 1912 - Kingston, en Ontario, 9 décembre 1993). A.C.C.O. 1934, A.R.C.O. 1935, F.C.C.O. 1936, B.Mus. (Toronto) 1936, D.Mus. (ibid.) 1939. Il vient au Canada en 1928 et étudie la composition à Montréal avec Alfred Whitehead puis à l'Université Yale avec Paul Hindemith (1952-1953). En 1956, il étudie la direction d'orchestre avec Willem van Otterloo, en Hollande. Organiste, maître de chapelle et professeur à Montréal (1932-1937) et à Sherbrooke, au Québec (1937-1941), il s'établit à Kingston, en Ontario, en 1946, à titre de musicien résident et professeur à l'Université Queen's. Il occupe des postes dans des églises de Kingston (1946-1961, 1968-1975) et de la ville voisine de Gananoque (1961-1966), et continue à enseigner à l'Université Queen's où il est directeur par intérim du département de musique de sa fondation de 1968 jusqu'en 1971. Au moment de prendre sa retraite, en 1977, il reçoit le titre de professeur émérite et la bibliothèque de musique de l'Université Queen's porte son nom depuis 1983 en hommage à son travail de pionnier. George fonde et dirige la Kingston Choral Society (1953-1957) et le New Symphony Orchestra de Kingston (1954-1957) - devenu l'Orchestre symphonique de Kingston en 1963. Il gagne en 1938 son premier prix de composition, le Prix Jean-Lallemand, pour ses Variations on an Original Theme (1937), et reçoit en 1943 et 1947 les prix de la CPRS pour des Variations pour cordes (1942) et le ballet Jabberwocky (1947). Il compose beaucoup pour chœurs, surtout dans l'idiome anglais du XXe siècle, et, sur commande, écrit plusieurs œuvres pour le concert. On lui doit aussi trois ballets et quatre opéras. Il siège au conseil de la SCMF (SCTM) dès sa fondation, en 1956; il préside cette fondation de 1965 à 1968 et est président du CRCO de 1972 à 1974. Au début des années 1960, il transcrit et analyse des chansons des Premières Nations du Nord-Ouest et, en 1969, est élu secrétaire général de l'International Folk Music Council (ICTM), poste qu'il conserve jusqu'en 1980.

George reçoit une bourse de recherche de l'Université Queen's (1970-1973) et une subvention en vertu d'un programme d'échange du Conseil des arts du Canada et du ministère des Affaires culturelles français (1972). Son ouvrage Tonality and Musical Structure propose une vision nouvelle du concept de la forme comme découlant des relations entre les tonalités. Il écrit également un manuscrit, « Tonality in Tristan and Parsifal » en plus de contribuer à l'EMC. George est compositeur agréé du Centre de musique canadienne. À la fin de sa vie, il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il était marié à la soprano Tjot George (née Coster). Ses archives sont conservées à la Bibliothèque nationale du Canada. Chaque année, l'Université Queen's accorde la George Memorial Scholarship à un étudiant prometteur en composition.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre
Jabberwocky, ballet : 1947 (Kingston 1947); ms.

Peter Pan et The King, the Pigeon and the Hawk, ballets : 1948, 1949; mss.

Way out, opéra (George) : 1960 (Kingston 1960); ms.

A King for Corsica, opéra (George) : 1975 (Kingston et Toronto 1980); ms.

Revolt in Upper Canada, opéra (George) : 1987; ms.

Musique de scène pour des pièces, 5 séquences de musique d'ambiance pour l'ONF et musique de scène pour la pièce radiophonique Love Is the Crooked Thing (1955), toutes mss).

Voir aussi Evangeline.

Orchestre ou harmonie
Dorian Fugue : 1942 (rév 1957); cdes; ms.

Variations for Strings (Folk story for Strings) : 1942; orch cdes; ms

A Hymn for Christmas Day (J. Taylor) : 1954 (Winnipeg 1969); SATB, orch; ms.

Experiences of a Self-made Theme : 1956 (Winnipeg 1970); ms.

Songs of the Salish : 1961 (Québec 1961); ms.

Concerto : 1963 (Mtl 1963); fl, cdes; ms.

Red River of the North (T. Saunders) : 1970; SATB, orch; ms.

Autres œuvres.

7 œuvres pour harm (1951-1971).

Musique de chambre
Trio à cordes : 1951 (Londres 1953); ms.

4 Quatuors à cordes : 1936-1951; mss.

Quintette : 1967 (Kingston 1967); quin avec p; ms.

Quatuor : 1972; 4 sax; ms.

Figures in a Landscape (Helwig) : 1973 (Kingston 1973); sop, quat cdes; ms.

Sonate : 1974; fl, cl, p; ms.

Fuguing Music : 1976; quat cdes; ms.

Trio : 1981; cl, bn, acc; ms.

Autres œuvres pour ht, trio à cdes, vn et p, quat sax, toutes mss.

Orgue
Publié chez Gray : Two Preludes on « The King's Majesty », Elegy(1968) Wedding Music: Prelude and Fugue (1974), Passacaglia on « Lobe den Herren » (1967), A Small Chaconne and Fugue (1976).

Aussi Three Fugues (Ber 1970), Suite on « Grace Church, Gananoque » (Abingdon 1972) et d'autres, toutes mss.

Aussi 5 œuvres pour p, mss.

Chœur
Publié chez Gray : « If You Love Me »; « O Worship the King »; « Lord of all Power and Might », « Benedictus es, Domine », « Ride On, Ride On in Majesty » (1970), « New Prince, New Pomp » (1962), « Now Glad of Heart » (1962), « In God's Command » (1964).

Publié ailleurs : « Unto Us a Son is Given » (OUP), Office if Holy Communion (BMIC 1965), Junior Choir Anthems for the Church Year (Augsbourg 1966), « Stir Up, We Beseech Thee » (Harris), « Fight the Good Fight » (Abingdon), « Benedictus es, Domine » (Belwin Mills 1940), « In God's Commands » (Belwin Mills 1964), « Praise the Lord, the Almighty » (Augsbourg 1978).

Plusieurs arr de mélodies sacrées et traditionnelles pour SATB, quelque 19 hymnes mss, 3 offices de communion et 8 chansons à parties.

9 œuvres pour v et p (1935-1981).

Écrits

« Canada's music - 1955 : an attempt to assess the quality of contemporary Canadian composition », Culture, XVI (mars 1955).

« Three Canadian concerts halls », CMJ, IV (hiv. 1960).

« Vernon Barford », CMJ, V (hiv. 1961).

« Music where the wind blows free », CMJ, VI (print. 1962).

« Songs of the Salish Indians of British Columbia », J of the IFMC, XIV (1962).

« Hymn tunes reconsidered », J of Church Music, V (déc. 1962, janv. 1963).

« Towards a definition of romanticism in music », Queen's Q, LXXII (été 1965).

« Folk music in opera », OpCan, VI (sept. 1965).

« The Structure of dramatic music 1607-1909 », MQ, LII (oct. 1966).

« "Work-of-artness" of a work of art », Queen's Q, LXXIV (print. 1967).

« Hymn tunes - the old vexed question », J of Church Music, XII (oct., nov. 1970).

Tonality and Musical Structure (Londres 1970).

« Towards a Mozartean simplicity in twelve-note music at the undergraduate level », J ACEUM, I (print. 1971).

« Tonality and the narrative in "Tristan" », ibid., IV (aut. 1974).

Twelve-note Tonal Counterpoint (Oakville, Ont., 1976).

Articles et recensions dans Saturday Night Magazine, CMJ, AGO/RCCO Music.

Bibliographie

Leo SMITH, « Winner of 1943 award », CRMA, III (juin-juill. 1944).

Lee HEPNER, « Graham George : Tonality and Musical Structure » (recension), CaCM, 3 (aut.-hiv. 1971).

Lynn JONES, « One man's life-long love affair with music : Graham George makes music wherever he goes », Whig Standard (Kingston, 12 juin 1978).

David BARBER, « Kingston loses two who dedicated selves to community », Whig-Standard (11 déc. 1993).

Philip J. THOMAS, « And that's how it began... : Richard Johnston », Canadian Folk Music Bulletin, vol. 31, nos 3-4 (sept.-déc. 1997).

Compositeurs canadiens contemporains.

Lecture supplémentaire