Groupe de la Place Royale, Le

  Le Groupe de la Place Royale, fondé à Montréal en 1966, a été l'une des compagnies de danse moderne les plus innovatrices au Canada, en intégrant le théâtre, la danse, le chant, la musique et la technologie à ses productions. On a volontairement omis le mot danse dans le nom de la compagnie, voulant ainsi souligner sa volonté de réunir toutes les formes d'art. Jeanne RENAUD crée le groupe avec Peter BONEHAM comme directeur artistique adjoint. Madame Renaud, une Canadienne française qui a été l'élève d'Hanya Holm et de Mary Anthony à New York, est connue pour ses chorégraphies très abstraites, laissant peu de place aux émotions. Monsieur Boneham a une formation de danseur classique et travaille pour la compagnie en tant que codirecteur artistique, danseur, chorégraphe et professeur. En 1971, Jeanne Renaud quitte la compagnie, Peter Boneham et Jean-Pierre PERRAULT en prennent alors conjointement la direction.

En 1977, le Groupe déménage à Ottawa, où il crée une école, des studios et une série de spectacles mettant en scène le Groupe de la Place Royale et d'autres compagnies de danse, dont Douglas Dunn et Marie CHOUINARD. Il se produit au CENTRE NATIONAL DES ARTS, fait des tournées et se produit en résidence dans tout le Canada. Monsieur Perrault quitte la compagnie en 1981 pour être remplacé par Michael Montanaro, qui sera directeur artistique adjoint de 1981 à 1985.

En 1988, Boneham modifie la mission artistique de la compagnie et la transforme. Elle devient LE GROUPE LAB DE DANSE, un centre international de recherche et de développement de danse contemporaine.