Hugh Fraser | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hugh Fraser

Hugh Alexander Fraser, pianiste, tromboniste, compositeur, professeur (né le 26 octobre 1958 à Victoria, en Colombie-Britannique; décédé le 17 juin 2020). Lauréat de deux prix Juno, Hugh Fraser a connu beaucoup de succès avec son grand orchestre de 13 musiciens, le Vancouver Ensemble of Jazz Improvisation (VEJI, ou encore « Veggie ») ainsi qu’avec le Hugh Fraser Quintet. Il a composé plus de 200 œuvres de jazz, incluant de nombreuses commandes, et il a enseigné au Centre d’arts de Banff, à la Royal Academy of Music à Londres, et à l’Université de Victoria. Il a mis sur pied le programme de diplôme de jazz au Victoria Conservatory of Music en 2001. Le Jazz Report a nommé Hugh Fraser tromboniste canadien de l’année en 1996 et en 1998.


Famille et éducation

Le père de Hugh Fraser, Ken, est percussionniste à l’Orchestre symphonique de Vancouver à la fin des années 1930. Le jeune Hugh Fraser commence à jouer de la batterie à l’âge de six ans avant d’entreprendre le piano et le trombone. Il étudie au Vancouver Community College avec Dave Robbins (de 1977 à 1979), et au Creative Music Studio de Woodstock, dans l’État de New York (en 1979-1980).

VEJI

En 1980, Hugh Fraser forme le grand orchestre de 13 musiciens, le Vancouver Ensemble of Jazz Improvisation (VEJI, ou « Veggie »). Celui-ci remporte la catégorie Open au Canadian Stage Band Festival (MusicFest Canada) de 1981, et fait sa résidence l’hiver suivant au Centre d’arts de Banff.

Centre d’arts de Banff

Durant les années 1980, Hugh Fraser poursuit ses études au Banff Centre Jazz Workshop avec Dave Holland, Dave Liebman, Don Thompson et Kenny Wheeler, entre autres. En 1986, il commence à y enseigner le trombone et l’arrangement musical. En 1991, il est nommé directeur du programme de jazz. Hugh Fraser se déplace librement entre Vancouver, Banff, New York, Londres, et l’Angleterre. Il étudie également avec Slide Hampton à New York, puis à nouveau avec Kenny Wheeler à Londres en1987-1988. Il joue du trombone dans un orchestre de Kenny Wheeler qui effectue une tournée européenne en 1990.


Hugh Fraser Quintet

En 1987, Hugh Fraser forme un quintette avec des membres du VEJI : Campbell Ryga (saxophone alto), Phil Dwyer (saxophone ténor et piano, remplacé par Ross Taggart en 1989), Chris Nelson (basse, remplacé par Ken Lister) et Buff Allen (batterie, remplacé par Blaine Wikjord en 1988, et plus tard par Dave Robbins). Hugh Fraser joue lui-même à la fois le piano et le trombone. Le Hugh Fraser Quintet est un groupe dynamique qui s’inspire du hard-bop, et il remporte le Concours de jazz Alcan lors du Festival international de jazz de Montréal (FIJM) de 1987. L’album qui en résulte, Looking Up, remporte le prix Juno du meilleur album jazz en 1989.

Le quintette joue au Festival de jazz de Paris en 1987. Il fait une tournée en Grande-Bretagne et effectue des tournées en Europe, en plus de se produire au club Blue Note de New York. Il fait de nombreux voyages à travers le Canada et entreprend sa première tournée aux États-Unis en 1990. Parmi ses admirateurs, Hugh Fraser compte Lloyd Axworthy, le ministre des Affaires extérieures de 1990 à 1993, et il profite de son soutien pour obtenir une foule de contrats internationaux. À partir de la fin des années 1980, le quintette commence à jouer à Cuba et sur des scènes de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. En 2004, le groupe entreprend une tournée australienne. En plaisantant, le bassiste Ken Lister qualifie les groupes de Hugh Fraser de Légions étrangères : « Nous disions : joignez-vous à nous et parcourez le monde ! »

Entre-temps, l’orchestre VEJI participe régulièrement au Festival international de jazz de Vancouver, il se produit à Jazz City en 1982 et en 1985, il voyage au Festival international de jazz du Maurier à Toronto en 1986, ainsi qu’au FIJM cette même année. L’orchestre se produit par la suite à des festivals canadiens tels que le Festival international de Jazz d’Ottawa. Hugh Fraser joue également comme tromboniste solo, ou avec d’autres ensembles au Canada, aux États-Unis, à Cuba et en Europe.


Compositions

Les répertoires des orchestres de Hugh Fraser sont en grande partie originaux. Jusqu’au début des années 2000, Hugh Fraser compose plus de 200 œuvres de jazz, dont plusieurs commandes pour le Conseil des Arts du Canada, pour le Toronto Jazz Orchestra et pour l’Ensemble de jazz de Montréal. Près de la moitié de ses compositions sont enregistrées, incluant Concerto for Jazz Orchestra Sanctus Agnus Dei Irenerosnesity, qui est dédiée à Renee Rosnes ; Up for It (toutes pour quintette); ainsi que Looking Up (pour quintette et orchestre) ; Mass in C Minor for Jazz Orchestra;  et The Freeabin Suite (toutes deux sur l’album VEJI Now !). Une portion de Sanctus, révisée pour grand orchestre, remporte le trophée BBC/Mechanical Copyright Protection Society pour la meilleure composition d’orchestre de jazz, au Royaume-Uni en 1990.

Charges d’enseignement supplémentaires

Hugh Fraser occupe de nombreux postes en enseignement au Canada et à l’étranger, incluant à la Royal Academy of Music de Londres à partir de 1988 (où il est directeur de la composition jazz de 1993 à 1999), ainsi qu’à l’Université de l’Ulster de 1992 à 1998. Il devient directeur des études en jazz à l’Université de Victoria en 2003. En 2001, il met sur pied le programme de diplôme de jazz au Victoria Conservatory of Music. Il dirige également une grande variété d’ateliers au Banff Arts Centre.

Distinctions

Jazz Report nomme Hugh Fraser tromboniste canadien de l’année en 1996 et 1998. L’enregistrement In the Mean Time remporte un prix Juno en 1997, tout comme Looking Up en 1989. L’Université McMaster décerne à Hugh Fraser un doctorat honorifique en droit, en 2004. Il meurt à l’âge de 61 ans, après une lutte de plusieurs années contre le cancer.

Liens externes