MacLean, John Bayne | l'Encyclopédie Canadienne

Article

MacLean, John Bayne

John Bayne MacLean, éditeur (Crieff, Canada-Ouest, 26 sept. 1862 -- Toronto, 25 sept. 1950).

MacLean, John Bayne

John Bayne MacLean, éditeur (Crieff, Canada-Ouest, 26 sept. 1862 -- Toronto, 25 sept. 1950). MacLean (qui écrit aussi son nom McLean ou Maclean) est enseignant, journaliste et rédacteur financier du journal torontois The Mail avant de fonder une revue spécialisée à grand succès, le Canadian Grocer (1887). Cette revue est suivie d'une série d'autres revues semblables qui font de MacLean le chef de file des publications spécialisées en affaires au Canada. Sous sa direction et celle de son successeur, l'entreprise devient le conglomérat Maclean Hunter, qui diversifie sa production dans le domaine des médias. Horace Talmadge Hunter devient imprimeur en 1919 puis président en 1933 avant de voir son nom ajouté à la raison sociale de la société en 1945.

La base solide des revues spécialisés permet à MacLean de créer des publications destinées à un public plus large comme le Financial Post (1907), le Farmer's Magazine (1910), Mayfair (1927) et Chatelaine (1928). Il achète également les revues Canadian Homes and Gardens (1925) et Busy Man's Magazine (1905), lequel deviendra le Maclean's en 1911. Dans les années 30, son entreprise est devenue un chef de file dans la publication de revues au Canada et a établi des filiales aux États-Unis (1927) et en Grande-Bretagne (1930).

Grâce au succès de ses publications, MacLean se bâtit une fortune. Il connaît également une longue carrière dans la milice, qu'il termine avec le grade de lieutenant-colonel. Bien que fidèle conservateur en politique, il fait en sorte que ses publications demeurent constamment non partisanes. De plus, il contribue fréquemment aux éditoriaux qui critiquent les deux partis et prône un gouvernement efficace et l'augmentation de la productivité industrielle.

Lecture supplémentaire