Route du Mackenzie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Route du Mackenzie

À 80 km au nord-ouest d'Enterprise, un traversier relie la route du Mackenzie à Yellowknife et des chemins de jonction vers l'est desservent Fort Resolution et Fort Smith. Le tronçon d'Enterprise à Hay River est maintenant une route distincte.
La route Mackenzie est construite entre 1945 et 1948. Elle part de GRIMSHAW en Alberta et passe par la RIVIÈRE AU FOIN dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle suit une ancienne route d'hiver, pratiquée au printemps 1939, qui passait à travers les buissons pour mener à Hay River, permettant le transport de marchandises vers les champs aurifères de YELLOWKNIFE situés au bord du Grand Lac des Esclaves. Entre 1972 et 1976, on construit la majeure partie du tronçon ouest bordant le sud-ouest du Grand Lac des Esclaves qui mène à Wrigley, sur la berge de la rivière Mackenzie. Les travaux ne seront toutefois menés à terme qu'en 1994.

À 80 km au nord-ouest d'Enterprise, un traversier relie la route du Mackenzie à Yellowknife et des chemins de jonction vers l'est desservent Fort Resolution et Fort Smith. Le tronçon d'Enterprise à Hay River est maintenant une route distincte. Construite à l'origine comme route toutes saisons, une partie de celle-ci a été pavée. D'une longueur de 1200 km, la route du Mackenzie est la principale voie d'accès aux Territoires du Nord-Ouest.