Océanite | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Océanite

L'Océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata) et l'Océanite cul-blanc (O. leucorhoa) se reproduisent en Colombie-Britannique. L'Océanite cul-blanc niche également sur la côte atlantique canadienne.

Océanite

L'Océanite est un petit OISEAU MARIN (de 14 à 25 cm de longueur) appartenant à la famille des Hydrobatidés (ordre des Procellariiformes). Il est ainsi apparenté à l'albatros (famille des Diomédéidés) qui, comme lui, a des narines tubulaires. L'Océanite est généralement noirâtre avec un croupion blanc. Le mot anglais petrel, est probablement dérivé de l'anglais pitteral, qui signifie « marcher élégamment ». Ce nom lui a été attribué à cause de son habitude de voler très près des vagues, ce qui donne l'impression qu'il marche sur l'eau. Cette façon de voler près de la surface, ses pattes pendantes battant l'eau, lui a aussi valu le nom latin d'Hydrobatidae, qui signifie « battre l'eau ». Les marins superstitieux, croyaient que cet oiseau les avertissait de tempêtes prochaines et qu'il était ainsi envoyé par la Vierge pour les protéger.

Répartition

L'Océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata) et l'Océanite cul-blanc (O. leucorhoa) se reproduisent en Colombie-Britannique. L'Océanite cul-blanc niche également sur la côte atlantique canadienne. Ses grandes colonies situées au Sud-Est de Terre-Neuve constituent d'ailleurs la majeure partie de la population de l'Atlantique Nord. Plusieurs Océanites de Wilson (Oceanites oceanicus), qui proviennent de l'Antarctique et de la Terre de Feu, se rencontrent au large de la Nouvelle-Écosse pendant l'été.

Nidification

L'Océanite niche dans des terriers qu'il aménage dans des îles au large des côtes. Il s'y rend seulement durant la nuit. Plusieurs colonies situées sur des îles ont subi des dommages à la suite de l'introduction de chats et de rats.

En savoir plus

Liens externes