Roslak, Roxolana | l'Encyclopédie Canadienne

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Roslak, Roxolana

Roxolana (Audry) Roslak. Soprano (Chortkiv, Ukraine, 11 février 1940, naturalisée canadienne 1953). Artist Diploma (Toronto) 1964. Très jeune, elle étudia le chant à Edmonton avec Mme J.B.

Roslak, Roxolana

Roxolana (Audry) Roslak. Soprano (Chortkiv, Ukraine, 11 février 1940, naturalisée canadienne 1953). Artist Diploma (Toronto) 1964. Très jeune, elle étudia le chant à Edmonton avec Mme J.B. Carmichael et, plus tard, à l'Université de Toronto et au RCMT avec Howell Glynne, Irene Jessner et Ernesto Vinci. En 1963, elle fit ses débuts avec la COC dans le rôle de la Modiste de Der Rosenkavalier. Après une saison à Covent Garden (1965-66), elle retourna à Toronto en 1967 pour créer le rôle de Marguerite dans Louis Riel de Somers, qu'elle reprit en 1975 dans des productions canadiennes et américaines. Ses autres rôles avec la COC furent notamment Musetta (La Bohème, 1968), Donna Elvira (Don Giovanni, 1970), Micaëla (Carmen, 1970, 1979), Agnes Sorel (Jeanne d'Arc, 1978), la comtesse (Les Noces de Figaro, 1979) et Alice Ford (Falstaff, 1982). Elle fut membre fondatrice du programme du COC Ensemble en 1980. Elle chanta de nombreuses fois pour les séries Opera in Concert de Stuart Hamilton et interpréta le rôle d'Odarka dans l'opéra Kupalo d'Anatole Vachniany à Toronto, le l3 juin 1979, et lors d'une représentation ultérieure, à Edmonton, en 1981. Soliste attitrée du Choeur Mendelssohn de Toronto lors de sa tournée européenne en 1972, elle s'est aussi produite en récital et à l'oratorio, et avec le Royal Ballet (Covent Garden) et le TS dans Les Noces de Stravinsky. En tant que soliste, elle a chanté en compagnie d'orchestres partout au Canada. Elle fut la Princesse indienne lors de la création en 1977 de Seabird Island et durant la tournée canadienne de cet opéra en 1978. Elle fit ses débuts à New York (Alice Tully Hall de Lincoln Center) le 19 décembre 1978, accompagnée par Stuart Hamilton dans des mélodies de Debussy, Hindemith et Webern, et dans « Kuyas » de l'opéra Louis Riel de Somers, et par Patricia Parr (piano), Lorand Fenyves (violon) et Daniel Domb (violoncelle) dans Romanzen-Suite de Chostakovitch. Suite à ses apparitions à la télévision en 1975 avec Glenn Gould à « Musicamera », elle enregistra en sa compagnie Das Marienleben de Hindemith (1976, Col. M2-34597) et le disque remporta un Juno Award en 1979. On peut aussi l'entendre sur les enregistrements de TheFool et Louis Riel de Somers, sur deux parutions de Centredisques, l'une consacrée à Somers (Sacred and Profane Somers, 1986, CMC-2385) et l'autre présentant des oeuvres d'Archer, Coulthard, Klein et Somers (Kuyas, 1983, CMC-1183; prix Juno 1983), et sur un enregistrement de LaTourangelle d'Anhalt. Roslak a commandé et créé Dr. Faustus de Larysa Kuzmenko (1984) et Of Bells, Birds and Bees de Lothar Klein, en compagnie de Jean McPhail et Stuart Hamilton (1985). Elle a participé à la création de The Hour Has Come de Srul Irving Glick le 15 février 1985. En 1986, elle commença à enseigner le chant au RCMT.