Saint-Laurent

 Saint-Laurent, ville du Québec; pop. 84 833 (recens. 2006), 77 391 (recens. 2001); const. en 1893. Peuplée de 1225 habitants seulement au moment de sa constitution, elle est devenue le deuxième centre industrialisé du Québec après Montréal et l'une des principales localités spécialisées dans la fabrication de pointe. Saint-Laurent est située entre la partie nord-ouest de MONTRÉAL et la ville de DORVAL. Sa situation géographique explique l'importance de ses secteurs de la fabrication aéronautique et de produits pharmaceutiques, des télécommunications et de la biotechnologie, et la raison pour laquelle elle a été choisie comme site de Technoparc. Ce nouveau parc de recherche et de développement se trouve à proximité de l'Aéroport international de Montréal, Dorval.

La ville doit son nom à la côte Saint-Laurent (aujourd'hui le boulevard Métropolitain) qui traverse d'est en ouest le centre de l'île de Montréal. Les pionniers français empruntent cette route au début du XVIIIe siècle. La paroisse, établie en 1722, porte le même nom et devient un village en 1855.

En 1847, les Pères de Sainte-Croix fondent le Collège Saint-Laurent, aujourd'hui un CÉGEP et le plus vieil établissement d'enseignement de la ville. Le Collège est devenu célèbre grâce à sa compagnie théâtrale, Les Compagnons de Saint-Laurent (1937-1952), dont le fondateur est le père Émile LEGAULT. Durant son existence, la compagnie a formé certains des comédiens de langue française les plus connus au Canada. La chapelle néogothique du collège, un musée d'art depuis 1978, abrite des collections somptueuses d'objets d'art religieux et populaire.