Shannon, Kathleen | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Shannon, Kathleen

Challenge for Change est abandonné mais, en 1974, l'ONF crée le studio D où elle devient productrice déléguée. Après un dernier film en tant que réalisatrice, elle sera l'âme dirigeante de ce studio essentiellement féminin dont la fonction est d'examiner le rôle des femmes dans la société actuelle.
Shannon, Kathleen
Kathleen Shannon, 1997 (avec la permission du Toronto International Film Festival Group).

Shannon, Kathleen

Kathleen Shannon, réalisatrice, productrice et monteuse (Vancouver, C.-B., 11 nov. 1935 -- Kelowna, 14 janv. 1998). Elle commence sa carrière en 1952 au montage de la musique chez Crawley, à Ottawa. En 1956, toujours au montage, elle entre à l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF). En 1963, quelque 115 films plus tard, elle accède au montage image, profession qu'elle poursuit jusqu'en 1970 alors qu'elle participe au célèbre programme Challenge for Change qui veut refléter les modifications sociales et économiques que vit la société canadienne. Elle y réalise I Don't Think It's Meant for Us (1971), puis sa grande série de 11 films, « Working Mothers » (1974-1975), sur une réalité des femmes : leur travail.

Challenge for Change est abandonné mais, en 1974, l'ONF crée le studio D où elle devient productrice déléguée. Après un dernier film en tant que réalisatrice, elle sera l'âme dirigeante de ce studio essentiellement féminin dont la fonction est d'examiner le rôle des femmes dans la société actuelle. Elle revient à la réalisation en 1983 avec un documentaire, Dream of a Free Country: a Message from Nicaraguan Women.

Profitant de discussions qui se tiennent lors d'une conférence oecuménique où se rencontrent des chrétiennes, des musulmanes, des juives, des autochtones et des féministes, elle réalise une série de 7 films d'une heure, « Faithful Women » (1990) tout en continuant de produire les films d'autrui. Le militantisme de Shannon a fait avancer la cause des femmes cinéastes au Canada et a favorisé la production d'oeuvres dénonçant le sexisme, le racisme et la violence.

Kathleen Shannon a reçu un doctorat honorifique de l'U. Queen en 1984 et l'Ordre du Canada, en 1986. L'ONF a créé un prix qui porte son nom. Il est attribué au moment du festival de Yorkton afin d'encourager la production documentaire indépendante.