Shellbrook | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Shellbrook

Shellbrook, ville de la Sask.; pop. 1433 (recens. 2011), 1230 (recens. 2006); const. en 1948. Shellbrook est située à environ 44 km à l'ouest de PRINCE ALBERT, près de la limite nord de la région agricole de la Saskatchewan.

Shellbrook

Shellbrook, ville de la Sask.; pop. 1433 (recens. 2011), 1230 (recens. 2006); const. en 1948. Shellbrook est située à environ 44 km à l'ouest de PRINCE ALBERT, près de la limite nord de la région agricole de la Saskatchewan. Shellbrook tire son nom du ruisseau Shell Brook, qui se jette dans la rivière Shell au nord-est de la ville.

Ce n'est que vers la fin du 19ième siècle que s'y établissent les premiers colons. Les terres, en grande partie recouvertes de pins gris, doivent d'abord être déboisées avant d'être cultivées. Bon nombre de colons se constituent un capital de départ en vendant les billes sans défaut abattues et en les expédiant par drave jusqu'à Prince Albert, où l'on en fait des traverses pour voies ferrées.

Les premiers édifices y sont érigés en 1909 et, en 1910, un embranchement de la CANADIAN NORTHERN RAILWAY relie Shellbrook à Prince Albert. Avec l'arrivée du chemin de fer, Shellbrook devient un centre de services pour le district agricole environnant, rôle qu'elle joue encore aujourd'hui. L'écrivain James ROSS est originaire de Shellbrook.