Squash

Le squash se joue à l'aide d'une raquette munie d'une longue poignée et d'une petite tête sur un court fermé ressemblant à une boîte à chaussures géante. À tour de rôle, chaque joueur (ou couple en double) frappe la balle sur le mur frontal (un peu comme au TENNIS), sauf que les deux joueurs sont du même côté du court. Le squash est l'un des nombreux dérivés du jeu de paume, mais on y joue à l'aide d'une balle molle (squashy en anglais), d'où son nom. Il comporte deux variantes : le jeu international, pratiqué partout dans le monde, y compris en Amérique où il gagne de plus en plus d'adeptes, et le jeu américain, pratiqué uniquement au Canada et aux États-Unis. Il existait probablement des terrains de squash à Vancouver dès les années 1880, mais c'est grâce au Montreal Racquet Club, au Toronto Racquet Club et au Hamilton Squash Racquets Club que la première organisation nationale de squash au monde, l'Association canadienne de squash, voit le jour en 1913.

Parmi les Canadiens qui ont excellé au squash, on compte Ernest Howard de Toronto, premier Canadien à remporter le championnat américain en simple (1953); Colin Adair de Montréal, le premier Canadien à gagner le titre américain deux fois; Michael Desaulniers, qui a aussi gagné le championnat américain deux fois; S. McElhinney, S. Murray et J. Maycock, ont gagné le championnat nord américain féminin toutes catégories.

 Le squash connaît un regain de popularité au pays à partir du moment où Sharif Khan et Heather McKay, champions du monde à plusieurs reprises, viennent s'installer au Canada. La télédiffusion nationale des matchs contribue aussi à cet essor. Sharif Khan domine le squash en Amérique du Nord depuis qu'il s'est établi à Toronto dans les années 60. Il remporte tous les tournois importants ainsi que 12 championnats américains toutes catégories, un record inégalé. En 1984, avec son partenaire Craig Wells, il gagne le championnat mondial en double dans la catégorie des plus de 50 ans.

Jusqu'aux années 70, la plupart des terrains de squash au Canada appartiennent à des intérêts privés ou sont situés dans des clubs sociaux, des clubs sportifs, des universités ou des écoles privées. Au cours des dernières années, on a construit à des fins commerciales de nombreux courts dotés de grandes tribunes et d'installations pour permettre la télédiffusion des matchs. Cette stratégie a permis d'attirer un plus grand nombre de spectateurs et de participants. Bien que le squash rivalise avec d'autres sports de raquette, le niveau élevé de compétition du jeu ainsi que l'adresse et la forme physique qu'il exige, alliés au fait que les gens de tous âges et de toute catégorie peuvent s'y adonner, en garantissent la popularité.