Stentor | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Stentor

Stentor est une association composée de neuf compagnies de téléphone et de Telesat Canada. Formée en 1931 (en activité à partir de 1932) sous le nom de Réseau téléphonique transcanadien (RTT) et brièvement appelé Telecom Canada, Stentor a pour but d'intégrer le service téléphonique national.

Stentor est une association composée de neuf compagnies de téléphone et de Telesat Canada. Formée en 1931 (en activité à partir de 1932) sous le nom de Réseau téléphonique transcanadien (RTT) et brièvement appelé Telecom Canada, Stentor a pour but d'intégrer le service téléphonique national. Jusqu'à tout récemment, l'association manquait d'employés, d'actifs et de statut juridique puisque ses besoins étaient comblés par ses membres. Avant la création du RTT, le Canada comptait sur les installations de transmission situées aux États-Unis pour combler la majorité de ses besoins pancanadiens.

Font partie de Stentor : British Columbia Telephone Co., AGT Ltd., Saskatchewan Telecommunications, Manitoba Telephone System, Bell Canada, New Brunswick Telephone Co., The Island Telephone Co., Maritime Telegraph and Telephone Co., Newfoundland Telephone Co. et Telesat Canada. Québec Téléphone, qui exploite les régions du Québec non desservies par Bell Canada, est membre associé. À l'exception de Manitoba Telephone System, tous les membres ont des sociétés de portefeuille, qui à leur tour ont des parts dans Alouette Telecommunications Inc., la société de portefeuille de Telesat Canada. Les revenus de Stentor pour l'année 1993 s'élèvent à 13,5 millions de dollars, soit 78 p. 100 des revenus de tous les services canadiens de télécommunication.

Stentor se compose de trois organismes. Le premier, le Centre de ressources Stentor Inc., combine la recherche et le développement des compagnies de téléphone pour offrir de nouveaux produits et services. De plus, cet organisme accélère l'envoi des produits sur le marché et facilite l'implantation des normes technologiques nationales dans le domaine des télécommunications. Le Centre de ressources Stentor Inc. est dirigé par un Conseil dont les directeurs généraux proviennent de neuf compagnies de téléphone. Bell Canada occupe la moitié des sièges du Conseil. Le deuxième organisme, la Gestion de réseau canadien Stentor, veille à la gestion et à la surveillance du réseau interprovincial des compagnies de téléphone. Ce groupe administre aussi le plan du partage des recettes pour les interconnexions nord-américaines. Finalement, l'organisme Politiques publiques Télécom Inc. élabore des stratégies et définit les positions de Stentor à l'égard des politiques. Il représente ainsi les intérêts des compagnies de téléphone et leur sert de porte-parole auprès du gouvernement.

Lecture supplémentaire

Liens externes