Trenholme Counsell, Marilyn | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Trenholme Counsell, Marilyn

Marilyn Trenholme Counsell, médecin, politicienne, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick (Baie Verte, N.-B.).

Trenholme Counsell, Marilyn

Marilyn Trenholme Counsell, médecin, politicienne, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick (Baie Verte, N.-B.). Elle grandit dans le village côtier de Baie Verte et fait ses études secondaires à la Port Elgin Regional Memorial School où elle est choisie pour prononcer le discours d'adieu au moment de sa graduation. En 1954, elle obtient un baccalauréat ès sciences en économie domestique à l'U. Mount Allison près de Sackville. En 1960, à l'U. de Toronto, elle obtient une maîtrise ès arts (avec distinction), puis son diplôme de docteur en médecine (avec distinction) en 1967.

En tant que médecin de famille, elle pratique à Toronto au Toronto General Hospital, puis à Sackville et à Port Elgin au Sackville Memorial Hospital. Elle travaille aussi comme nutritionniste pour les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Au cours de ses premières années à Toronto, elle est également journaliste pigiste.

En 1987, elle commence sa carrière politique en tant que député au parlement du Nouveau-Brunswick pour la circonscription de Tantramar. Elle y est réélue en 1991 et en 1995. En tant que membre du parlement, elle participe à de nombreux comités et préside le « Committee on School Integration ». Ses années de service au gouvernement sont couronnées par sa nomination au premier poste de ministre d'état à la famille du Nouveau-Brunswick. En tant que ministre, elle présente le rapport Bâtir pour l'avenir: Un projet de politique-cadre pour la politique familiale au Nouveau-Brunswick et joue un rôle majeur en organisant le premier Symposium de l'Atlantique sur l'action communautaire pour les enfants et les jeunes, qui réunit 1100 participants venant de tout le Canada atlantique. Elle participe aussi au « Forum Canada-États-Unis sur la santé des femmes » à Ottawa. En reconnaissance des initiatives de sa ministre, l'Organisation des Nations Unies remet le prix de l'Année internationale de la famille 1995 à la province du Nouveau-Brunswick.

Le 18 avril 1997, elle est assermentée 28e Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.