Affichage de 173 résultats pour "Divertissement"

Centaur Theatre Company

Le Centaur débute avec un budget de 120 000 $. Il loue un auditorium de 220 places dans l'ancien édifice de la Bourse, au 453, rue St-François-Xavier, dans le Vieux-Montréal.

Broue

Broue, pièce de théâtre québécoise (1979-2008).

Carbone 14

Carbone 14, une compagnie de théâtre basée à Montréal jusqu'à sa dissolution discrète en 2005, produit un théâtre de style physique, formaliste, imagé et avant-gardiste. Depuis ses débuts, il enflamme le public et influence l'art de représentation au Québec.

Théâtre

Au Canada, il existe une tradition théâtrale de scène. De nos jours, le théâtre nous est présenté partout au Canada par le truchement de divers médias de diffusion - radio, télévision, film, vidéo et Internet - ainsi que sur scène par des compagnies de théâtre amateur ou professionnel.

Blyth Festival

Le Blyth Festival, tenu dans le Sud-Ouest de l'Ontario, présente essentiellement des pièces canadiennes. Les pièces qui y sont jouées pour la première fois sont montées ensuite partout au Canada.

Théâtre Soulpepper

Le Théâtre Soulpepper est une compagnie théâtrale de répertoire classique fondée à Toronto, en 1997. On la considère comme étant l’une des principales compagnies théâtrales au pays.

One Yellow Rabbit Performance Theatre

Pendant les six premières années de son existence, il est géré comme une coopérative par les membres fondateurs Gyllian Raby (sa directrice artistique), Michael Green, Blake Brooker, Nigel Scott, Kirk Miles, Jan Stirling, George McFaul et Marianne Moroney. En 1988 cependant, G.

Native Earth Performing Arts

Troupe itinérante basée à Toronto, Native Earth présente des pièces autochtones inédites et se donne pour mission de favoriser la participation des autochtones aux arts de la scène en général.

Ligue nationale d'improvisation

Ligue nationale d'improvisation (LNI) Jeu théâtral d'improvisation inventé à Montréal dans les années 70 dont les règles pastichent celles du hockey. Les "matchs" sont disputés sur une patinoire. Deux équipes, regroupant des comédiens-improvisateurs, s'affrontent pendant trois périodes.

Grand Theatre

C'est dans la plus pure tradition des milieux artistiques amateurs et professionnels que le Grand Opera House ouvre ses portes le 8 septembre 1881, aux étages supérieurs du temple maçonnique de London.

Robert Merritt Theatre Awards (Merritt Awards)

Les Merritt Awards, nommés en l'honneur du professeur de théâtre Robert Merritt, sont remis en reconnaissance de la contribution remarquable de personnalités du théâtre de la Nouvelle-Écosse lors d'un gala annuel.

Orpheum Theatre

Inauguré en 1927, le théâtre Orpheum, de Vancouver, a d’abord été un palais du cinéma et une salle de vaudeville.

Comédie-Canadienne, La

Voir aussi THÉÂTRE DE LANGUE FRANÇAISE.

Cercle Molière, Le

Le Cercle Molière, au Manitoba, est la plus vieille troupe théâtrale à présenter une programmation ininterrompue au Canada.

Festival d'été Charlottetown

À sa première saison (1965), sous la direction artistique de Moore, le festival présente quatre spectacles, dont la première de la comédie musicale ANNE, LA MAISON AUX PIGNONS VERTS écrite par Don HARRON, Norman CAMPBELL et Moore.

Amateurs Typographes, Les

Vers la fin des années 1830, des membres de l'Union typographique de Québec fondent une compagnie de théâtre qu'ils nomment Les Amateurs Typographes. Sous la direction d'Aimé-Nicolas dit Napoléon Aubin, la troupe poursuit ses activités jusqu'en 1876.

Globe Theatre

En 1968, le Globe monte The Good Woman of Setzuan de Bertolt Brecht qu'il présente en tournée.

Mouvement du théâtre amateur

On parle de mouvement du théâtre amateur ou de petite scène pour désigner en termes génériques le théâtre amateur ou communautaire au Canada.

Manitoba Theatre Centre

En 1958, le Winnipeg LITTLE THEATRE, une troupe d'amateurs bien établie, et Theatre 77, une compagnie semi-professionnelle ambitieuse fondée par John HIRSCH et Tom HENDRY, fusionnent pour former le Manitoba Theatre Centre (MTC).

Comédie musicale

Avant l'essor des théâtres régionaux, les comédies musicales canadiennes sont conçues sur le modèle américain qui tire ses origines de l'opérette de Vienne, des Savoy Operas de Gilbert et Sullivan, des opéras comiques d'Offenbach, des vaudevilles américains, de l'opéra bouffe et des minstrels.

Festival de théâtre

Le terme « festival de théâtre » fait son apparition en Angleterre au XIXe siècle et désigne des représentations théâtrales particulières visant à célébrer des époques ou des auteurs exceptionnels.

Playwrights Guild of Canada

La Playwrights Guild of Canada trouve son origine en tant qu'organisme dans une semaine de rencontre, tenue en 1971, par le responsable du théâtre pour le CONSEIL DES ARTS DU CANADA, David Gardner, afin de discuter des obstacles rencontrés par les dramaturges canadiens-anglais.