Affichage de 30 résultats pour "Droits et politique"

Politique nationale

La Politique nationale est la stratégie économique et politique centrale du Parti conservateur sous le premier ministre John A. Macdonald ainsi que sous bon nombre de ses successeurs haut-placés.

Référendum du Québec (1995)

Tenu le 30 octobre 1995, ce référendum sur la souveraineté du Québec s’est soldé par une victoire à l'arrachée du camp du "Non", comme celui de 1980.

L'Acte d'Union

L'Acte d'Union, loi du Parlement britannique, entériné en juillet 1840 et promulgué le 10 février 1841, a réuni les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada sous l'égide d'un seul et unique gouvernement, donnant naissance à la Province du Canada.

Les Assises sanglantes d'Ancaster de 1814

Au cours des mois de novembre et décembre 1813, la milice canadienne surprit et arrêta un groupe de maraudeurs aux abords d'une maison près de Chatham, en Ontario. Quinze habitants de la province se retrouvaient parmi les prisonniers.

Chloe Cooley et la loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada

​Bien qu'on sache bien peu de choses au sujet de Chloe Cooley, une esclave dans le Haut-Canada, sa lutte contre son « propriétaire », le sergent Adam Vrooman, a précipité l'adoption de la Loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada en 1793. Il s'agissait de la première loi à restreindre la traite des esclaves dans les colonies britanniques.

Lépine Massacre Ten Years After (en anglais seulement)

Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.

Maclean's

Polytechnique (Film)

Film réalisé par Denis Villeneuve, à l'affiche le 6 février 2009. C'est l'actrice Karine Vanasse qui dans un premier temps, eut l'idée de porter à l'écran cette tragédie, survenue entre les murs de l'école Polytechnique de l'Université de Montréal, un 6 décembre 1989.

Tragédie de Polytechnique

Le 6 décembre 1989, un jeune homme, Marc Lépine, fait irruption dans une classe de Polytechnique à Montréal, muni d'une arme automatique. Il sépare les étudiants des étudiantes et tire à bout portant sur ces dernières en leur criant « Vous êtes toutes des féministes ».

Se souvenir de la tragédie de Polytechnique : au-delà du devoir de mémoire

​Chaque année, le 6 décembre, lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, on se souvient de celles qui ont perdu la vie. Les drapeaux sont mis en berne, on tient des vigiles, des conférences et des marches. Malgré tout, le sens à donner aux événements a suscité et continue de susciter la controverse.

​Abolition de l’esclavage, loi de 1833

Le Décret pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies britanniques pour le développement du travail des esclaves émancipés et pour indemniser les personnes ayant droit aux services de ces esclaves, aussi connu comme la Loi de l’abolition de l’esclavage, reçoit l’assentiment royal le 28 août 1833 et entre en vigueur le 1er août 1834.

Question des étrangers

La plupart des premiers pionniers du Haut-Canada sont des immigrants américains qui ont la liberté de prendre des terres et de bénéficier des privilèges des sujets britanniques après avoir prêté le serment d'allégeance à la Couronne.

Conflit de la mer de Béring

Au cours des années 1880, pendant que les Américains chassent le phoque aux îles Pribilof, acquises de la Russie en 1867 par les États-Unis, les Canadiens s'adonnent aussi à la chasse au phoque en haute mer.

Vancouver Feature: “Babes in the Woods” Discovered (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Vancouver in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Réfugiés

Les réfugiés et demandeurs d’asile fuient leur pays dans l’espoir de se trouver en lieu sûr à l’étranger. Régi par la Convention relative au statut des réfugiés de 1951, le statut de réfugié est une question de droit international et interne. Historiquement, le Canada a aidé de nombreux réfugiés de partout dans le monde. La migration humaine est cependant un phénomène complexe, et les politiques canadiennes en matière de réfugiés ne sont pas à l’abri de l’influence de l’opinion politique et populaire.

Programme énergétique national

Le Programme énergétique national de 1980 est un ambitieux projet du gouvernement fédéral qui visait à accroître l’emprise de ce dernier sur l’industrie canadienne des hydrocarbures.

Question des écoles du Manitoba

La question des droits des francophones du Manitoba à recevoir un enseignement dans leur langue maternelle et leur religion est vue, parmi les « crises scolaires » au Canada, comme l’une des plus importantes avec ses conséquences à court et à long terme.

Affaire Paul Bernardo et Karla Homolka

Les crimes de Paul Bernardo et de sa femme Karla Homolka font partie des dossiers les plus horrifiants et les plus controversés de l’histoire du Canada.

Meurtres de la mine Giant

Le meurtre de neuf mineurs de fond en 1992 constitue l’une des pires tueries de l’histoire du Canada.

Détention d’immigrants

La détention d’immigrants s’inscrit dans le cadre du droit administratif, dans la mesure où la personne détenue n’a pas commis de crime en vertu du Code criminel du Canada, mais est détenue pour des raisons d’immigration.

Affaire Everett Klippert

Everett George Klippert est le premier Canadien à avoir été déclaré délinquant sexuel dangereux, ce qui revenait à prolonger sa détention « à vie », sans aucune autre raison que son homosexualité. Cette décision, confirmée par la Cour suprême en 1967, a déclenché une levée de boucliers et a conduit, deux ans plus tard, à la dépénalisation de l’homosexualité.

Affaire David Spencer et Christine Lamont

En 1989, les Canadiens David Spencer et Christine Lamont sont jetés en prison pour l’enlèvement politique d’un riche homme d’affaires brésilien. Depuis leurs cellules de prison, ils clament leur innocence. Neuf ans plus tard, après avoir reconnu leur culpabilité, ils sont tous deux transférés dans des prisons canadiennes et libérés sur parole.

Robert Pickton Case

Cet article est en cours de traduction. Il sera disponible sous peu. Veuillez le consulter à nouveau à une date ultérieure ou ajoutez-le à vos articles sauvegardés.

Affaire Mike Duffy

Mike Duffy est nommé sénateur conservateur de l’Île‑du‑Prince‑Édouard en 2008. En 2014, il est accusé de fraude, d’abus de confiance et de corruption à la suite d’un scandale public autour de ses demandes de remboursement au Sénat et de la façon dont ces sommes ont été finalement reversées au gouvernement. En avril 2016, après un procès hautement médiatisé, il est innocenté de toutes les accusations portées contre lui.

Affaire Dennis Oland

En 2015, Dennis Oland est reconnu coupable du meurtre de son père, le multimillionaire Richard Oland. Son procès attire l’attention de tout le pays, du fait de la violence du geste ainsi que de ce qu’il révèle de la réputée famille Oland, fondatrice de l’empire de la brasserie Moosehead.

Affaire Russell Williams

Le colonel Russell Williams était commandant à la base des Forces canadiennes (BFC) à Trenton en 2010 lorsqu’il est reconnu coupable de meurtre, après avoir commis une série de crimes sexuels bizarres qui ont ébranlé le pays.