Affichage de 20 résultats pour "Festivals"

La musique à Expo 67

Expo 67 a été le plus grand événement parmi les célébrations qui marquaient le centenaire du Canada. Il s’est déroulé du 28 avril au 27 octobre 1967, sous le thème Terre des hommes.

Expo 67

L'exposition universelle d'Expo 67 est l'événement le plus important des célébrations du Centenaire du Canada en 1967. Le sénateur québécois Mark Drouin lance l'idée de cette manifestation à Montréal pour en faire le pôle des célébrations du centième anniversaire du Canada.

Early Music Vancouver

Early Music Vancouver (connue sous le nom de Vancouver Society for Early Music jusqu'en 1987). Fondée en 1969 par David Skulski, Ray Nurse, Jon Washburn, Hans-Karl Piltz et Cuyler Page afin de promouvoir l'intérêt du public pour la musique du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque.

Festival de théâtre marginal

Pour les spectateurs, qui savourent une cuisine régionale et des rafraîchissements et qui se retrouvent confinés dans de minuscules théâtres improvisés ou rassemblés sous le soleil d'été, le théâtre marginal, c'est d'abord et avant tout le plaisir.

Éditorial

Expo 86

Expo 86. Exposition universelle sanctionnée par le Bureau des expositions internationales et tenue à Vancouver du 2 mai au 30 octobre 1986.

Toronto Caribbean Carnival (Caribana)

Ce carnaval organisé par la communauté antillaise de Toronto en Ontario s’est tenu pour la première fois en 1967 sous le nom de Caribana dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada. Au fil des ans, il est devenu un événement estival majeur, attirant chaque année près de deux millions de personnes dans cette ville. Depuis 2015, il est désigné sous le nom du Toronto Caribbean Carnival. Toutefois, la majorité des gens continue d’utiliser le nom Caribana pour référer à ce festival.

Jour de la marmotte

Le jour de la marmotte est célébré au Canada et aux États-Unis le 2 février de chaque année. Selon le folklore, l’observation d’une marmotte hors de son terrier permet d’établir une prévision météorologique pour les semaines à venir. Ainsi, si la journée est ensoleillée et qu’elle voit son ombre, elle retourne dormir et l’hiver se poursuit encore six semaines. Par contre, si le temps est nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, elle reste dehors, car le pire de l’hiver est passé et le printemps arrivera bientôt. Une dizaine de localités canadiennes se prêtent aujourd’hui à cette tradition et attirant l’attention médiatique et touristique sur elles.

Le Carnaval de Québec

​Parmi les festivals d’hiver qui se tiennent chaque année au Canada, le Carnaval de Québec est le plus ancien. La tradition populaire d’une fête en plein cœur de l’hiver remonte à la Nouvelle-France.

Festival de Charlottetown/Charlottetown Festival

Fondé dans le but de présenter pendant l'été des oeuvres originales du théâtre musical canadien, le festival fut inauguré le 27 juillet 1965 avec la création d'Anne of Green Gables.

1

Festival des écrivains et lecteurs de Denman Island

Denman Island, petite communauté d'environ 1200 hab. des Îles Gulf entre la côte de la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver, reçoit chaque été le festival des écrivains et des lecteurs de Denman Island.

Festival littéraire de Lakefield

Le Festival littéraire de Lakefield est lancé au départ en l'honneur de Margaret Laurence, puis il devient une célébration du riche patrimoine littéraire de la région de Lakefield, en Ontario.

1

Festival de folklore Mariposa/Mariposa Folk Festival

Festival de folklore Mariposa/Mariposa Folk Festival. Festival fondé en 1961 à Orillia, Ont., par Ruth Jones, son mari, le Dr Crawford Jones, et Pete McGarvey.

Festival canadien des tulipes

​Le Festival canadien des tulipes, qui a lieu dans la région d’Ottawa tous les printemps, est une des plus grandes expositions de tulipes au monde, avec plus d’un million de tulipes de plus de 100 variétés poussant dans la région de la capitale nationale.

Festival choral international 1989/1989 International Choral Festival

Festival choral international 1989/1989 International Choral Festival. Série de manifestations consacrées au chant choral tenues durant un mois (1er au 30 juin 1989) à Toronto, conçues par Nicholas Goldschmidt, son dir. artistique.

Concours international Bach de piano 1985/The 1985 International Bach Piano Competition

Concours international Bach de piano 1985/The 1985 International Bach Piano Competition. Tenu à Toronto du 1er au 12 mai 1985, cet événement se voulait une commémoration du tricentenaire de la naissance de J.S.

Expositions agricoles

À l'origine, les expositions agricoles étaient sans doute des bazars et des foires.

Fête du Canada

Célébrée le 1er juillet, la fête du Canada est un jour férié national qui marque l’anniversaire de la Confédération, le jour de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, en 1867. Elle s’appelait originalement la fête du Dominion et a été rebaptisée en 1982.

Festival international du film de Toronto (TIFF)

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) se déroule chaque année pendant dix jours à compter du jeudi suivant la fête du Travail. Festival de cinéma le plus important en Amérique du Nord, il n’est dépassé, sur le plan du prestige, sur la scène cinématographique internationale, que par le Festival de Cannes. Étant donné que le TIFF est ouvert au public, ce qui le différencie de la plupart des autres festivals de cinéma les plus importants au monde qui ne sont accessibles qu’aux professionnels du secteur et aux médias, il est devenu un lieu idéal pour mesurer le potentiel de séduction d’un film auprès des spectateurs. Cette situation privilégiée combinée à un positionnement, au mois de septembre, idéal dans le déroulement de l’année du cinéma, en a fait un tremplin majeur pour les prétendants aux Oscars et l’étape la plus importante du calendrier cinématographique automnal. Le TIFF est également devenu une vitrine de tout premier plan pour le cinéma canadien, pour les films documentaires et pour les œuvres expérimentales. Lors de l’édition 2016, on y a présenté 397 films, 296 longs métrages et 101 courts métrages, dont 138 étaient des premières mondiales.