Affichage de 15 résultats pour "Îles"

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province canadienne, constituant à peine 0,1 % de la superficie terrestre totale du Canada. Elle est située dans le Golfe du Saint-Laurent et est séparée de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau-Brunswick par le détroit de Northumberland. Ses premiers habitants, les Mi’kmaq l’appellent Abegweit, ce qui signifie « berceau dans les vagues », et Jacques Cartier en 1534 dit d’elle que c’est « la terre la plus belle que l’on puisse imaginer ». Le sol rougeâtre a toujours représenté la principale caractéristique de l’Île-du-Prince-Édouard et, avec la mer, le pilier de la population depuis le début du XVIIIesiècle.

4

Île d'Ellesmere

L'île d'Ellesmere, d'une superficie de 196 236 km2, est la troisième plus grande île du Canada, la dixième plus grande île du monde et l'île la plus au nord de l'archipel Arctique.

Île de Baffin

L'île de Baffin (superficie : 507 451 km2, longueur : 1500 km, largeur : 200 à 700 km), au Nunavut, est la plus grande île du Canada et la cinquième en importance dans le monde quant à sa superficie.

Toronto Feature: Toronto Islands (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Toronto Feature: Ward's Island (en anglais seulement)

Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.

Île Navy

L'île Navy, d'une superficie de 130 km2, est située en Ontario. C'est la seule île canadienne sur la Rivière Niagara. Elle est la propriété du gouvernement fédéral et gérée par la Commission des parcs du Niagara; on n'y accède qu'en bateau.

Île Balaklava

L'île Balaklava, d'une superficie de 8 km2, est située au large de la côte Nord de l'île de Vancouver, entre les îles Nigel et Hurst. Elle est encadrée au nord par le détroit de la Reine-Charlotte et au sud par le chenal Goletas. Elle est à 15 km au nord-ouest de Port Hardy, en Colombie-Britannique.

Île Banks

Le littoral sud-est est marqué de falaises impressionnantes de quartzite jaune, blanc et rouge. Le bas littoral de l'ouest est caractérisé par de longs cordons sablonneux qui prennent leur source à la pointe sud-ouest et deviennent les falaises spectaculaires de Nelson Head (425 m).

Île Amund Ringnes

L'île Amund Ringnes, d'une superficie de 5255 km2, est située entre les îles Ellef Ringnes et Axel Heiberg dans l'archipel arctique. Son relief est plat (son point culminant s'élevant à environ 610 m) et elle est balayée par les vents.

Île Axel Heiberg

L’île Axel Heiberg au Nunavut est la deuxième île la plus septentrionale du Canada. Elle est située dans l’Extrême‑Arctique, à environ 1 200 km du pôle Nord.

Baie de Baffin

Les courants y circulent généralement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au large du Groenland, ses eaux salées et relativement tempérées coulent vers le nord, tandis que, au large de l'île de Baffin, ses eaux froides et plus douces provenant de l'océan Arctique coulent vers le sud.

Île du Prince-Patrick

L'île du Prince-Patrick, d'une superficie de 15 848 km2, est la plus occidentale des ÎLES DE LA REINE-ÉLISABETH, dans l'Arctique canadien. C'est un plateau peu élevé et disséqué qui, à partir d'une côte exceptionnellement basse, s'élève lentement dans le Sud-Est à un maximum de 200 m seulement.

Île du Prince-Charles

L'île du Prince-Charles (Nunavut) possède une superficie de 9521 km2, une longueur de 130 km et une largeur de 100 km. Cette île est la plus grande du BASSIN FOXE.