Affichage de 338 résultats pour "Athlètes"

Kaillie Humphries

​Kaillie Humphries (née Simundson), coureuse de bobsleigh (née le 4 septembre 1985 à Calgary, en Alberta).

​Les femmes et le sport au Canada : une histoire

À la période précoloniale, les femmes autochtones pratiquent des sports tels que le shinny et le baggataway (ancêtre de la crosse), mais les idées arrêtées sur les capacités des femmes et sur leur place dans la société, que les colons européens propagent en Amérique du Nord font en sorte que les femmes de toutes les origines ont un accès restreint à la compétition sportive durant une grande partie de l’histoire du Canada.

Les Canadiennes aux Jeux olympiques d’hiver

Les Canadiennes participent à tous les Jeux olympiques d’hiver depuis leur création en 1924.

Brett Hull

Brett Hull (le Golden Brett), joueur de hockey (né à Belleville, Ontario, le 9 août 1964).

Femmes et au sport

Malgré les réussites du passé, les femmes ont dû lutter afin de se consacrer aux sports et d'obtenir une reconnaissance pour leurs performances d'athlètes. La pratique féminine du sport est montée en flèche au cours des trois dernières décennies.

George Orton : premier champion olympique canadien

George Orton est connu comme étant le premier athlète canadien à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques.

Le courage de Terry Fox

Terry Fox est de ceux qui n'abandonnent jamais. Bien que brève, sa vie sera totalement orientée vers l'atteinte de ses objectifs. Les obstacles ne font que renforcer sa détermination. Alors qu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer et qu'il va perdre une jambe, il décide de faire quelque chose pour aider les autres victimes de cancer.

Maurice « Rocket » Richard

Joseph-Henri-Maurice Richard, dit le « Rocket », CP, CC, OQ, joueur de hockey (né le 4 août 1921 à Montréal, QC; décédé le 27 mai 2000 à Montréal).

Henri Richard

Son nom est gravé onze fois sur la Coupe Stanley, soit plus que tout autre joueur dont 5 fois de suite. Il accumule 1046 points (358 buts et 688 assistances) en 1256 matches de même que 49 buts et 80 assitances en 180 matches de séries éliminatoires.

Barilko remporte la Coupe Stanley pour les Maple Leafs !

Dans quelle mesure l’attrait qu’exerce encore aujourd’hui ce but est-il étroitement lié à la tragédie qui se produisit ultérieurement? Difficile à dire. Assurément, personne n’aurait pu prédire que ce match serait le dernier que Barilko jouerait.

Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver

C’est en 1900 qu’un sport d’hiver, le patinage artistique, figure aux Jeux olympiques et c’est aux Jeux olympiques d’été...

Les Canadiens dans le baseball : la "tribu perdue"

Les origines du baseball au Canada ne rappellent pas seulement l'âge d'or du sport - avant que tout devienne un question de gros sous - mais aussi les chemins que nous n'avons pas empruntés dans notre périple nord-américain...

Tessa Virtue et Scott Moir

Tessa Virtue, patineuse artistique (née le 17 mai 1989 à London, en Ontario) et Scott Moir (né le 2 septembre 1987 à London, en Ontario).

Donovan Bailey

 Après le championnat du monde de 1993, il s'établit en Louisiane afin de s'entraîner sérieusement. Ses temps s'améliorent de façon remarquable, si bien qu'en 1995 il remporte plusieurs victoires et établit le meilleur chrono au monde pour la saison.

1

Harry Jerome

Harry Winston Jerome, athlète en piste et pelouse, expert-conseil et professeur (Prince Albert, Sask., 30 sept. 1940 -- Vancouver, 7 déc. 1982). Il est le premier homme à détenir simultanément le record mondial au 100 verges et au 100 m. Détenteur d'une bourse d'études en athlétisme de l'U.

Ferguson Jenkins

Ferguson "Fergie" Arthur Jenkins, CM, joueur de baseball (né le 13 décembre 1943 à Chatham, ON). Considéré comme le meilleur joueur de baseball né au Canada, Jenkins a commencé sa carrière dans les ligues majeures à Philadelphie, avant de se joindre aux Cubs de Chicago en 1966.

Angella Issajenko

Angella Issajenko, sprinteuse (Jamaïque, 28 sept. 1958). Connue sous le nom d'Angella Taylor pendant la majeure partie de sa carrière athlétique, qui débute en 1978, Issajenko est l'une des meilleures sprinteuses canadiennes de calibre international.

Angela James

Angela James est une joueuse de hockey (née le 22 décembre 1964 à Toronto, en Ontario). Véritable Wayne Gretzky du hockey féminin, Angela James est une pionnière et une figure marquante du hockey féminin pendant les années 1980 et 1990. Elle mène le Canada à la victoire de quatre Championnats du monde (en 1990, en 1992, en 1994 et en 1997).

​Perdita Felicien

Perdita Felicien, coureuse de haies (née le 29 août 1980 à Oshawa, en Ontario). C’est la première Canadienne à gagner une médaille individuelle en athlétisme aux Championnats du monde de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (AIFA).

Ben Johnson

Ben Johnson, athlète en piste et pelouse (Falmouth, Jamaïque, 30 déc. 1961). Immigré au Canada en 1976, il s'intéresse au sprint de compétition, d'abord au 100 m et au 200 m.

Daniel Igali

Certaines déceptions l'amènent à changer de nouveau de style de lutte. En 1992, Daniel Igali suit un dur entraînement et perd 8 kg afin de se qualifier dans la catégorie des 62 kg. Il représente le Nigeria à l'occasion des Jeux du Commonwealth de 1994, tenus à Victoria (C.-B.), et se classe 11e.

Grant Fuhr

Grant Fuhr, joueur de hockey (Spruce Grove, Alberta, 28 septembre 1962). Grant Fuhr, l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire de la ligue nationale de hockey, a fait partie de la formation exceptionnelle des Oilers d'Edmonton dans les années 80.

Ashleigh McIvor

Ashleigh McIvor, skieuse acrobatique (née le 15 septembre 1983 à Vancouver, BC.). En gagnant une médaille d’or pour le Canada lors des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, elle devient la première championne olympique en ski cross féminin.