Affichage de 196 résultats pour "Diverses communautés"

Canadiens d'origine Russes

Les Russes composent le plus grand groupe ethnique des pays slaves, et il s'agit de la nationalité dominante au sein de la Fédération de Russie, qui a succédé à l'Empire russe et à l'URSS.

Asiatiques du Sud-Est

L'Asie du Sud-Est est une étape et un port d'escale pour les commerçants de l'Asie et de l'Afrique, puis de l'Europe et de parties du Nouveau Monde.

Norvégiens

 Quelque 500 ans avant que Colomb accoste sur une île des Caraïbes, des Vikings forcés à l'exil découvrent les rivages canadiens et tentent de s'y établir (voir EXPÉDITIONS VIKINGS; ISLANDAIS).

Cinghalais

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est une île de 65 525 km2 en Asie du Sud, près de l'équateur et sur d'importantes voies maritimes de l'océan Indien. Sa population est d'environ 20 millions de personnes.

Kasemets, Udo

Udo Kasemets. Compositeur, pianiste, organiste, professeur, écrivain (Tallinn, Estonie, 16 novembre 1919, naturalisé Canadien 1957), D. ès L. h.c. (York) 1991.

Culture de l'Acadie

Marginalisées par des facteurs géographiques et économiques, les régions acadiennes demeurent isolées sur le plan culturel jusqu'au milieu du XXe siècle.

Ethnies, études sur les

Les études sur les ethnies s'intéressent aux groupes partageant le sentiment de constituer un peuple distinct du fait de leur origine, de leur culture ou de leurs traits physiques communs.

Italo-Canadiens

Les Italo-canadiens sont parmi les premiers Européens à avoir visité le Canada et s’y être installés. Les vagues d’immigration les plus soutenues, cependant, ont lieu au cours du XIXe et du XXe siècle. Les Italo-canadiens figurent au premier plan des syndicats et des associations de gens affaires.

Indonésiens

Ce n'est que récemment que les Indonésiens ont commencé à immigrer au Canada. Ils constituent l'un des plus petits groupes ethniques de la population (environ 8700 personnes en 1996).

Islandais

Colonisée au IXe siècle par des chefs de clans NORVÉGIENS rebelles et leurs partisans, l'Islande est une île au climat tempéré, adouci par le Gulf Stream. L'intérieur du pays, formé de monts volcaniques, d'un plateau de glaciers, de champs de lave et de zones désertiques, est inhabitable.

Huttérites

Les huttérites forment l'une des trois principales anciennes sectes anabaptistes chrétiennes existant encore aujourd'hui (les deux autres étant les mennonites et les amish) et la seule qui tienne rigoureusement à un mode de vie communautaire.

Grecs

Au Canada, l'immigration grecque commence au début du XIXe siècle. Des Grecs provenant des îles (Crète, Syros et Skopelos) et du Péloponnèse, en particulier des villages pauvres des provinces de l'Arcadie et de la Laconie, s'établissent à Montréal dès 1843.

Maltais

La République de Malte est un archipel situé dans la Méditerranée, au sud de la Sicile, qui comprend sept îles. Malte est une colonie britannique de 1814 au 21 septembre 1964, date à laquelle elle obtient son indépendance; elle deviendra une république dix ans plus tard.

Canadiens français dans l'Ouest

Arrivant de Montréal, les Français viennent dans le Nord-Ouest à la recherche de fourrures et d'une route par voie de terre conduisant à la mer de l'Ouest, qui devait mener à un raccourci vers la Chine (voir ​coureurs des bois​).

Finlandais

Les premiers immigrants finlandais d'Amérique du Nord font partie d'un groupe de colons qui fondent, entre 1641 et 1655, la colonie de la Nouvelle-Suède sur les rives du Delaware. Peu nombreux, ils ont tôt fait de s'assimiler aux autres colons américains.

Franco-Américains

De la moitié du XIXe siècle jusqu'à 1930 environ, plus de 900 000 Québécois francophones émigrent aux États-Unis. Partis par vagues, surtout après la Guerre de sécession, vers 1890, ils se sentent chez eux et, en quelques générations, adoptent les us et coutumes de leur nouveau milieu.

Ethnies et relations entre races

Sous un certain angle, la société canadienne peut être représentée comme un réseau complexe de relations entre des groupes ethniques qui occupent inégalement des positions sociales, politiques et économiques.

Tchéco-Canadiens

En 1771, la communauté religieuse laïque des Frères moraves (fondée en 1727 en Saxe dans le sillage de l'ancienne communauté des Frères hussites) arrive au Labrador pour entreprendre un travail évangélique et social auprès des Inuits.

Biélorusses

Les Biélorusses (Bélarussiens) constituent un peuple slave oriental. De 1922 à 1991, la Biélorussie est un État membre de l'URSS. Au XIIIe siècle, les terres biélorusses font partie du grand-duché de Lituanie.

Slovènes

Les Slovènes forment un peuple slave dont le territoire principal a été reconnu en 1991 comme la république indépendante de Slovénie. Toutefois, des groupes importants de minorités d'origine slovène vivent en Autriche, en Italie et en Hongrie.

Gallois

Le pays de Galles (annexé à l'Angleterre par l'Acte d'union de 1536) a toujours été dans l'ombre de l'Angleterre, de l'Irlande et de l'Écosse.

Germano-canadiens

Les Germano-Canadiens, c’est-à-dire les Canadiens d’ascendance germanique, constituent l’un des plus grands groupes ethniques d’origine européenne au Canada. Lors de la Conquête britannique de la Nouvelle-France, près de 200 familles qui peuplent la vallée du Saint-Laurent sont d’origine germanique. L’Amérique du Nord britannique, puis le Canada, connaîtront six vagues migratoires au cours de leur histoire dont la plus récente survient avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale et l’accueil des personnes déplacées.

2

Les voyageurs du Suian Maru

Les voyageurs du Suian Maru sont un groupe composé de 80 hommes et trois femmes, qui ont navigué jusqu'au Canada, à l'été de 1906, à bord du Suian Maru, après avoir mis les voiles à la préfecture de Miyagi, au Japon.

Arméniens

L'Arménie d'aujourd'hui n'est qu'une partie de l'Arménie historique, qui comprenait aussi des territoires de la Turquie actuelle.