Affichage de 611 résultats pour "Musiciens"

Carole Laure

Carole Champagne, connue sous le nom de Carole Laure, O.C., actrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, productrice québécoise (née le 5 août 1948 à Shawinigan, au Québec).

Clémence DesRochers

Clémence DesRochers, auteure, comédienne, humoriste, chanteuse (Sherbrooke, Qc, 23 novembre 1934-). Fille du poète Alfred DesRochers, elle est la plus célèbre femme-monologuiste de sa génération et plus encore, au Québec.

Deanna Durbin

Deanna Durbin, née Edna Mae Durbin, actrice, chanteuse (Winnipeg, le 4 décembre 1921, décédé avril 2013). Deanna Durbin naît à Winnipeg de parents anglais immigrés, mais passe toute son enfance en Californie. Elle a la chance de posséder une voix forte et étonnamment mature.

Angela Hewitt

Angela Hewitt, officier de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre de l'Empire britannique (née le 26 juillet 1958 à Ottawa, en Ontario). Angela Hewitt est une pianiste mondialement réputée pour son talent remarquable, sa technique exceptionnelle et sa musicalité expressive.

Don Messer and His Islanders

Donald Charles Frederick Messer, violoneux, chef de groupe musical et radiodiffuseur (né le 9 mai 1909 à Tweedside, au Nouveau-Brunswick, et décédé le 26 mars 1973 à Halifax, en Nouvelle-Écosse). Don Messer est une vedette de la musique populaire canadienne.

Leonard Cohen Goes Broke (en anglais seulement)

Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.

Maclean's

Glenn Gould

Glenn Herbert Gould (né Gold), pianiste, communicateur, écrivain, compositeur, chef d'orchestre et organiste (né le 25 septembre 1932 et décédé le 4 octobre 1982 à Toronto (Ontario).

The Guess Who

Première grande vedette canadienne du rock, The Guess Who a été le groupe rock canadien ayant remporté le plus vif succès à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ensemble, le guitariste-chanteur Randy Bachman et le chanteur principal-claviériste Burton Cummings ont écrit des classiques comme « These Eyes », « Laughing », « No Time », « No Sugar Tonight » et « American Woman » (la première chanson d'un groupe canadien à se hisser au premier rang du palmarès Billboard Hot 100) avant le départ de Randy Bachman en 1970. Jusqu'au départ de Burton Cummings en 1975 pour poursuivre sa carrière en solo, le groupe a continué d'enchaîner les tubes, notamment « Share The Land », « Albert Flasher », « Rain Dance » et « Clap for the Wolfman ». The Guess Who a remporté deux prix Juno et un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Ils ont aussi été intronisés au Panthéon de la musique canadienne, au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, au Temple de la renommée de l’industrie de la musique canadienne et dans l'Allée des célébrités canadiennes.

Kenneth Winters

Kenneth Lyle Winters, musicien, compositeur, critique, animateur, éditeur (né le 28 novembre 1929 à Dauphin, MB, décédé le 15 février 2011 à Toronto, ON). Kenneth Winters était un musicien, un critique musical et un animateur de radio accompli.

Jean Carignan

Jean « Ti-Jean » Carignan, CM, violoneux (né le 7 décembre 1916 à Lévis, QC; décédé le 16 février 1988 à Delson, QC). Jean Carignan figure parmi les plus grands violoneux folkloriques du XXe siècle et a été le principal représentant de la tradition celtique chez les violoneux du Canada français.

David Clayton-Thomas

David Clayton-Thomas (né David Henry Thomsett), chanteur, auteur-compositeur et producteur (né le 13 septembre 1941 dans le Surrey, en Angleterre). Chanteur à la fois rude et sensible, doté d’une voix forte et émouvante et lauréat des prix Juno et Grammy, David Clayton Thomas est un pionnier de la scène musicale canadienne dans les années 1960 et poursuit une longue carrière solo, mais il est peut-être et surtout connu comme le chanteur principal du groupe jazz-rock américain Blood, Sweat & Tears.

Gordon Lightfoot

Gordon Meredith Lightfoot, C. C., O. Ont., auteur-compositeur-interprète et guitariste (né le 17 novembre 1938 à Orillia, Ontario). Gordon Lightfoot est un des auteurs-compositeurs les plus acclamés et les plus respectés du 20e siècle, ainsi qu’un des musiciens les plus importants que le Canada a connus. Avant de devenir l’artiste country phare des années 1970, il s’est d’abord attiré l’attention du public au début des années 1960 en composant des chansons comme « Early Morning Rain » et « For Lovin’ Me », qui sont devenues les succès d’autres artistes comme Ian and Sylvia et Peter, Paul and Mary. Il a ensuite obtenu un succès international en tant qu’artiste solo grâce à une série de succès populaires et country, dont « If You Could Read My Mind », « Sundown », « Carefree Highway », « Rainy Day People » et « The Wreck of The Edmund Fitzgerald ». Selon Ian Tyson, du groupe Ian and Sylvia, personne « ni avant ni après n’a eu sur la culture canadienne et la musique folk et populaire le même effet que Gordon Lightfoot ». En tout, les albums certifiés or et platine du chanteur se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Il a gagné 12 prix Juno en 27 nominations, dont celui du chanteur de l’année à quatre reprises (1971-1973, 1975) et celui du chanteur folk de l’année à cinq reprises (1970, 1975-1978). En plus d’être membre de l’Ordre de l’Ontario et compagnon de l’Ordre du Canada, Gordon Lightfood a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, sur l’Allée des célébrités du Canada, aux panthéons canadien et américain des auteurs-compositeurs, au Panthéon de la musique country du Canada et à l’Allée des célébrités de la musique folk du Canada, entre autres honneurs.

​Stephen Fearing

​Stephen Fearing est un chanteur, compositeur et guitariste (né le 12 janvier 1963 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Stephen Fearing est un chanteur-compositeur-interprète réputé pour ses récits, sa voix riche, ses talents de guitariste et son heureux mélange de folk, de rock et de country.

Allan Monk

Allan James Monk, O.C., (né à Mission, à Vancouver, le 19 août 1942) est un baryton acclamé pour sa voix polyvalente et claire, sa caractérisation et son ingéniosité en tant qu’acteur d’opéra.

L'origine de l'Ô Canada

L'hymne national du Canada résonne pour la première fois par un beau soir de juillet 1880 sur le campus de l'Université Laval, à Québec.

Éditorial

Glenn Gould, le génie solitaire

Un élégant jeune homme se présente sur scène et jette un coup d'œ’œil discret à l’'auditoire. Il s’'installe maladroitement sur un siège bancal écourté, se penche vers l'’avant et étend les bras vers le clavier.

Earl Heywood

Earl (Carlyle) Heywood. Auteur-compositeur-interprète country, guitariste, communicateur (près d'Exeter, nord de London, Ontario, 12 mars 1917 - Brussels, Ont., 17 sept. 2006).

Earl Stafford

Earl Stafford, pianiste et chef d'orchestre (Thunder Bay, Ont., 12 septembre 1952). Earl Stafford amorce sa formation musicale à huit ans et fait ses débuts avec le Thunder Bay Symphony Orchestra deux ans plus tard.

Earle Moss

Earle (Roderick) Moss. Professeur, pianiste (Toronto, 11 avril 1921 - 19 mars 2003). L.T.C.M. 1944.

Earle Terry

(William) Earle Terry. Éducateur, chef de chœur, juge de concours (Toronto, 9 juillet 1912, décès le 10 mars 1999 à London, en Ont). B.A. (Toronto) 1938, B.Péd. (ibid.) 1940, M.Mus. (Montréal) 1950, L.W.C.M. honorifique en 1992.

Leonard Cohen

Leonard Norman Cohen, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète (né le 21 septembre 1934 à Montréal, QC; décédé le 7 novembre 2016 à Los Angeles, en Californie). Leonard Cohen a été un des artistes canadiens les plus révérés du 20e siècle. Artiste sage, spirituel, bohème et romantique, il a produit un ensemble d’œuvres littéraires acclamé et s’est bâti une grande carrière dans l’industrie de la musique populaire. Dans sa poésie, ses romans et sa musique, il se questionne constamment sur la condition humaine et puise dans les thèmes de l’amour, du deuil, et de la mort et son engagement pour son art. Improbable vedette poétique de la pop, Leonard Cohen s’est démarqué par l’imagerie intense et la profondeur de ses paroles — qu’il livre à l’aide de sa voix bourrue au registre restreint s’étant intensifiée et assombrie avec l’âge — et des mélodies simples et chantantes. En plus d’être Compagnon de l’Ordre du Canada, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne, aux panthéons canadiens et américains des auteurs-compositeurs, au Panthéon du rock and roll et à l’Allée des célébrités de la musique folk. Il a aussi reçu le prix Glenn Gould, huit prix Juno et un prix Grammy pour l’ensemble de son œuvre, entre autres nombreuses récompenses.

William Shatner

Une fois diplômé de McGill, William Shatner devient directeur administratif du Mountain Playhouse de Montréal avant de se joindre au Canadian National Repertory Theatre d'Ottawa.

Zeyda Suzuki

Zeyda Suzuki (née Ruga). Pianiste, professeure (La Havane, Cuba, 29 mai 1943). Après un premier concert pour les JM de Cuba à l'âge de cinq ans, elle se produisit à la radio et à la télévision. Elle étudia au Cons. de La Havane.

Mike Ford

​Chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste (né le 27 septembre 1962), Mike Ford est membre du groupe folk et musique populaire alternative Moxy Früvous, dans lequel il chante et joue sur différents instruments, de 1990 à 2001.

Drake

Aubrey Drake Graham, rappeur, chanteur, compositeur, acteur (né le 24 octobre 1986 à Toronto, en Ontario).