À Toronto : le nouvel Hôtel de Ville | l'Encyclopédie Canadienne

Article

À Toronto : le nouvel Hôtel de Ville

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

Large Two Forms
Sculpture d'Henry Moore
Henry Moore

« Le Big Bronze Whatchamacallit d’Henry Moore »

Le 27 octobre 1966, par une froide soirée, perchés sur une estrade baignée par la lumière des projecteurs, des dignitaires dévoilent la sculpture abstraite réalisée par Henry Moore, Three Way Piece No. 2 – plus connue sous le nom The Archer. Les journalistes présents sur les lieux, qui ont déjà surnommé l’œuvre « le big bronze whatchamacallit d’Henry Moore » recueillent quelques réactions parmi la foule de plus de 5 000 personnes venues assister à la scène.

« Bon sang… », murmure l’un d’entre eux. « Je pense que c’est horrible », raille un autre. « En fait, j’en perds mon latin ». Aujourd’hui chaleureusement respectée par les locaux, la monumentale sculpture abstraite fut la première œuvre d’art moderne installé dans un lieu public à l’intérieur de la ville. La nouvelle mairie, avec ses tours incurvées enserrant des chambres de conseil en forme de soucoupe, avait été conçue par Viljo Revell pour refléter le cosmopolitisme croissant de la ville. Viljo Revell a cherché une sculpture abstraite suffisamment monumentale pour meubler la place publique adjacente et a commandé une pièce au sculpteur britannique de renommée internationale Henry Moore.

La première version sur le papier n’est pas acceptée. De nombreux conseillers et résidents estiment que le conseil municipal ferait mieux de s’occuper des trottoirs et des égouts plutôt que d’art abstrait, même si 100 000 dollars ont été mis de côté pour cette acquisition. Après la mort de Viljo Revell, le maire Philip Givens défend avec d’autres l’achat de la sculpture de l’artiste. Philip Givens dirige même une campagne de levée de fonds qui permet d’engranger plus de 100 000 dollars. Henry Moore, grand admirateur de l’édifice créé par Viljo Revell, finit par vendre sa sculpture à un prix réduit. L’expédition et l’installation de la pièce sont même offertes gratuitement.

Même s’il n’a pas eu à dépenser un cent d’argent public pour l’acquisition de The Archer, la popularité de Philip Givens est affectée par la controverse sur l’art moderne et il échoue à sa propre réélection peu de temps après l’inauguration. En 1974, pour remercier la ville, Henry Moore donne plus de 200 sculptures, dessins et gravures au Musée des beaux-arts de l’Ontario qui détient aujourd’hui la plus grande collection publique des œuvres de Henry Moore au monde, avec plus de 900 sculptures et œuvres sur papier.

Voir aussi : Hôtel de Ville de Toronto.