À Toronto : le parc commémoratif Victoria | l'Encyclopédie Canadienne

Article

À Toronto : le parc commémoratif Victoria

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Les vagues mettent à jour les restes du capitaine »

La scène devait être bien macabre lorsqu’au printemps 1829, l’action des vagues découvre des restes humains sur la grève sablonneuse située sur le côté est de la baie Humber. Les restes sont identifiés – peut-être grâce à des fragments de l’uniforme tels que les épaulettes ou les boutons corrodés – comme appartenant au capitaine Neal McNeale du 8e Régiment (royal) de fantassins.

Neal McNeale, à la tête de sa compagnie, fait partie des 46 soldats tués lors d’une charge à la baïonnette qui ne parvient pas à repousser les Américains qui débarquent, le 27 avril 1813, près du pied de l’avenue Dowling actuelle. Comme la plupart de ceux qui tombent durant le pillage de York, Neal McNeale est enterré à la hâte là où son corps est trouvé.

C’est le premier de nombreux cas de restes humains qui apparaîtront sur les berges du lac au cours du siècle suivant, aux côtés de balles de fusil, de pièces de monnaie et d’autres reliques de la Guerre de 1812. Neal McNeale fait partie des rares soldats qui ont été identifiés de manière catégorique.

Lorsqu’il prend connaissance de la découverte du corps en 1829, le commandant du Fort York ordonne que les restes soient enterrés à Victoria Square – le cimetière militaire de l’époque.

Le transfert des restes s’effectue le 9 mai de cette année, accompagné d’une cérémonie militaire en grande pompe digne d’un officier tombé héroïquement, avec une salve de fusils et un chant funèbre interprété par un orchestre militaire de cuivres devant un groupe de citadins venus assister à l’événement.

Rebaptisé parc commémoratif Victoria en 1905, le cimetière militaire devient alors un site de commémoration de la Guerre de 1812, officialisé par l’ajout d’un monument conçu par l’architecte Frank Darling et réalisé par le sculpteur Walter S. Allward. Les pierres tombales ont été retirées depuis bien longtemps, mais au moins 400 sépultures sont encore présentes et intactes à l’intérieur du parc.