À Toronto : Musée des beaux-arts de l’Ontario | l'Encyclopédie Canadienne

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À Toronto : Musée des beaux-arts de l’Ontario

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le Musée des beaux-arts devient un chef-d'oeuvre de Gehry »

Lorsque l'éditeur et collectionneur d'art Ken Thomson fait don de sa collection comptant 2000 oeuvres d'art et de 70 millions de dollars au Musée des beaux-arts de l'Ontario, les directeurs du musée savent qu'ils devront agrandir celui-ci. La recherche d'un architecte mène à Frank Gehry. Fondé à la suite d'un don testamentaire d'Harriette Smith, qui quitte le manoir Grange pour en faire l’Art Museum of Toronto après la mort de son mari, Goldwin Smith, en 1910, le musée connaît de nombreux changements et agrandissements grâce à des générations de philanthropie. Le défi d'une nouvelle conception était de combiner ce passé avec l'avenir.

C’est avec facilité que Frank Gehry développe un fort lien émotif avec le projet. Ayant grandi dans le quartier, son premier contact avec l'art lorsqu'il était enfant s'était fait au Musée des beaux-arts de l'Ontario. La façade de verre de la rue Dundas, qui évoque un navire de cristal à la dérive dans la ville, semble étreindre les passants. La structure de verre qui surplombe la rue est un peu en angle pour réfléchir les façades des jolies maisons victoriennes et georgiennes qui y font face, unissant ainsi l'art et la ville. Derrière le verre, la nouvelle Galleria Italia, galerie de sculptures, s'étend sur toute la largeur de l'édifice et baigne dans la lumière naturelle.

Au sud, à l'arrière de l'édifice, une tour recouverte de titane et de verre surplombe le manoir Grange de 1817, reliant le musée à la ville et au passé. À l'apogée de son illustre carrière, Frank Gehry crée une vitrine de l'art canadien reconnue à l’échelle mondiale et donne à Toronto un site architectural pour les générations à venir.