Abitibi-Consolidated Inc.

Abitibi-Consolidated Inc. est le premier producteur mondial de papier journal. L'entreprise est constituée sous le nom d'Abitibi Power & Paper Co. Ltd. en 1914 afin d'acquérir Abitibi Pulp & Paper Company Ltd. (fondée en 1912).

Abitibi-Consolidated Inc.

Abitibi-Consolidated Inc. est le premier producteur mondial de papier journal. L'entreprise est constituée sous le nom d'Abitibi Power & Paper Co. Ltd. en 1914 afin d'acquérir Abitibi Pulp & Paper Company Ltd. (fondée en 1912). Elle obtient de vastes droits de coupe, droits d'énergie hydraulique et droits miniers, puis, en 1965, elle devient la Compagnie de papier Abitibi Limitée. Elle adopte son nom actuel en 1979 après avoir acquis une participation majoritaire dans la Compagnie Price Limitée en 1974. Outre le papier journal, cette entreprise produit du papier de pâte mécanique, du papier fin, de la pâte kraft, des matériaux et du bois de construction. Elle oeuvre également dans la transformation du papier et possède un important réseau de distribution de papier d'impression, de produits de papier industriels et de fournitures de traitement de l'information au Canada et aux États-Unis.

En 1992, l'effondrement d'Olympia & York Developments Ltd. fait passer Abitibi-Price aux mains d'un consortium de banques. En 1994, celles-ci s'en départissent au moyen d'une émission d'actions. L'entreprise est maintenant une compagnie à participation multiple.

Les ventes nettes pour 1995 se chiffrent à près de 2,7 milliards de dollars tandis que l'actif atteint 1,7 milliard. La baisse des prix du papier journal et l'incertitude entourant la propriété de l'entreprise occasionnent des pertes considérables au début des années 90. Les activités de restructuration et de modernisation lui permettent toutefois d'enregistrer un bénéfice pour le dernier trimestre de 1994, le premier depuis 1989. En 1995, l'entreprise réalise 350 millions de dollars américains en bénéfices.

Abitibi-Consolidated a été formée par le regroupement d'Abitibi-Price Inc. et de Stone-Consolidated Corporation en 1997. Les entreprises ont fusionné en 1999.

Abitibi-Consolidated comprend 19 usines em-ployant 13 000 personnes. L'entreprise représente un actif de 6,8 milliards de dollars et engendre des ventes nettes de l'ordre de 3,3 milliards.