Abricot

Abricotier est le nom commun de certains membres du genre Prunus, de la famille des rosacées, qui produisent un fruit doux (l'abricot), de forme circulaire ou oblongue (semblable à une petite pêche), dont le noyau est large et plat.

Abricotier
Branche d'abricots (avec la permission de Frank Kappel).

Abricotier est le nom commun de certains membres du genre Prunus, de la famille des rosacées, qui produisent un fruit doux (l'abricot), de forme circulaire ou oblongue (semblable à une petite pêche), dont le noyau est large et plat. La plupart des cultivars (variétés commerciales) descendent de l'abricotier commun, le P. armeniaca. Au Canada, l'abricot est principalement cultivé dans les terres intérieures sèches et chaudes de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au sud de l'Ontario.

Description

Le principal centre d'origine des abricots se trouve dans l'ouest de la Chine, et l'introduction des abricots en Europe a probablement eu lieu pendant l'époque romaine. Les abricotiers sont des arbres larges et déployés; leurs feuilles vertes foncées sont larges, en forme de coeur, et les fleurs sont blanches ou roses. La chair des fruits peut varier de couleur entre le blanc et le jaune, l'oranger et même le rouge. Les graines de certains cultivars sont toxiques, alors que d'autres sont sucrées. Les abricotiers sont surtout cultivés pour leurs fruits qu'on consomme frais, séchés ou en conserve, ou transformés en produits tels la confiture. Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales. L'abricot est riche en minéraux et en vitamines A et B.

Production

La sensibilité des fleurs aux gels printaniers, la susceptibilité de l'arbre et des fruits aux maladies dans les climats humides et les hautes températures de l'été sont autant de facteurs qui nuisent à une culture fructueuse.


En savoir plus