Université Acadia

L'Université Acadia est située à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. En 1828, la Baptist Education Society of Nova Scotia fonde l'académie Horton à Horton (Wolfville), en Nouvelle-Écosse. Dix ans plus tard, les Baptistes fondent le Queen's College qui partage les installations de l'académie Horton.

Université Acadia

L'Université Acadia est située à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. En 1828, la Baptist Education Society of Nova Scotia fonde l'académie Horton à Horton (Wolfville), en Nouvelle-Écosse. Dix ans plus tard, les Baptistes fondent le Queen's College qui partage les installations de l'académie Horton. Contrairement à la coutume, aucun examen portant sur la religion n'est imposé au corps professoral ni aux étudiants. Le gouvernement colonial accorde à contrecoeur une charte à la nouvelle institution, car il pense avoir déjà trop de collèges à financer. Le nom même du collège soulève des objections, car la reine Victoria refuse qu'un collège de dissidents porte son nom. Finalement, l'« Acadia College » obtient sa charte en 1841 et devient l'Université Acadia en 1891. Les cours commencent au début de 1839 et les quatre premiers étudiants décrochent leur diplôme en 1843.

Un département de théologie s'ajoute bientôt, même si l'Université Acadia continue à mettre l'accent sur la formation générale. L'association des anciens de l'Acadia College, créée en 1860, fournit un premier soutien financier indispensable. C'est l'une des plus vieilles associations d'anciens étudiants au Canada et elle est encore très active. Durant les années 1860, un séminaire pour filles est fondé et, en 1880, des femmes assistent aux cours, mais de manière non officielle. En 1884, l'Acadia décerne un premier diplôme à une femme. En 1966, les baptistes abandonnent la direction du collège, mais demeurent très présents au sein du conseil des gouverneurs. Le Divinity College, un établissement affilié établi en 1968, s'occupe des besoins en théologie de cette confession.

D'autres concentrations sont ajoutées au programme de formation générale. L'Université Acadia compte aujourd'hui la Faculté des arts, la Faculté des sciences pures et appliquées, la Faculté d'études professionnelles et l'Acadia Divinity College. Chacune de ces facultés offre une grande variété de certificats et de diplômes de différents cycles.

Parmi les diplômés célèbres de l'université, on compte Charles Tupper et Lillian Chase, qui ont contribué à la découverte de l'Insuline; Charles Huggins, lauréat du Prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1966; Milton Gregg, qui a reçu la Croix De Victoria au cours de la Première Guerre mondiale; et Dale Frail, astronome ayant découvert une nouvelle planète en dehors du système solaire. La devise de l'université est «In pulvere vinces», phrase latine signifiant : dans la poussière, tu vaincras. Ses couleurs sont le grenat et le bleu.


Liens externes