ACREQ

ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec). Organisme fondé à Montréal en 1978 par Yves Daoust, Marcelle Deschênes, Michel Longtin, Philippe Ménard, Jean Sauvageau et Pierre Trochu.
ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec). Organisme fondé à Montréal en 1978 par Yves Daoust, Marcelle Deschênes, Michel Longtin, Philippe Ménard, Jean Sauvageau et Pierre Trochu.


ACREQ

ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec). Organisme fondé à Montréal en 1978 par Yves Daoust, Marcelle Deschênes, Michel Longtin, Philippe Ménard, Jean Sauvageau et Pierre Trochu. L'ACREQ a été le premier organisme canadien indépendant des universités à oeuvrer exclusivement dans le domaine de la musique électroacoustique. Elle a pour but de donner à ce genre des moyens de promotion, de diffusion, de création et de recherche. Elle contribue à faire connaître les artistes d'ici et d'ailleurs, autant ceux qui se consacrent uniquement à la musique que ceux qui se servent des moyens électroacoustiques pour explorer de nouvelles voies de création. Parmi les activités de l'ACREQ, notons les Printemps électroacoustiques (1983 -), la série de concerts Clair de terre au Planétarium Dow (1989 -), le concours international de miniatures électroacoustiques Électro-Clip (1990) et les ateliers de création sonore dans les écoles primaires et secondaires. Parmi les principaux organismes, compositeurs et artistes qui ont participé aux activités de l'ACREQ, mentionnons le Groupe de musique expérimentale de Bourges, le Circuit international des musiques électroacoustiques, le Groupe de recherches musicales, le Groupe de musique expérimentale de Marseille, François Bayle, Charles Dodge, Luc Ferrari, Pierre Henry, Léo Küpper, Michel Redolfi et Alain Savouret. L'ACREQ a aussi coproduit plusieurs événements dont les spectacles multimédias OPÉRaaaAH! de Marcelle Deschênes et Carnaval d'Yves Daoust, les festivals 2001 (-14) et Montréal musiques actuelles. Elle a également commandé des oeuvres aux compositeurs Serge Arcuri et Claude Lassonde.


Lecture supplémentaire

  • Bouhalassa, Ned. "Entrevue: Claude Lassonde," Alternance, vol 2, Apr 1990

    "L'ACREQ: Quinze ans d'existence," Le Milieu, vol 4, Dec 1993