Acton Vale

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur.

Acton Vale

Acton Vale

Acton Vale, ville du Qc, pop. 7797 (recens. 2006), 7325 (recens. 2001), const. en 1908, est un petit centre manufacturier sur la rivière Le Renne, à environ 25 km au sud-ouest de Drummondville. Ses premiers colons sont soit des Loyalistes de l'Empire-Uni, soit des Britanniques, surtout des Écossais, qui occupent la vallée dans les années 1830. Acton Vale tire profit de la construction de la ligne vers Portland du St Lawrence et Atlantic Railroad au début des années 1850 et de la découverte, en 1857, d'un riche gisement de cuivre à moins d'un km de la gare. L'exploitation minière dure moins de six ans, mais exerce un impact décisif sur l'essor initial de cette communauté, qui se constitue en village en 1861.

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur. Sa vie culturelle gravite autour de l'ancienne gare du chemin de fer du Grand Trunk, transformée aujourd'hui en bureau d'information touristique et en galerie d'art. La rivière serpente dans le village longée par des sentiers pédestres et cyclables et agrémentée d'aires de verdure.