Adams, Bryan

En 1980, Adams lance son premier album éponyme sous l'étiquette A&M Records, avec laquelle il demeure associé tout au long de sa carrière.

Adams, Bryan
Bryan Adams est le musicien de rock le plus cél\u00e8bre de son époque (photo de Ken Regan/Camera 5).

Adams, Bryan

Bryan Adams, chanteur, auteur-compositeur et guitariste (Kingston, Ont., 5 nov. 1959). Adams a 15 ans quand il s'installe à Vancouver après avoir vécu en Angleterre, en Israël, au Portugal et en Autriche. Un an plus tard, il remplace Nick Gilder comme chanteur du groupe Sweeney Todd pour l'enregistrement de l'album If Wishes Were Horses. À 18 ans, il s'associe à Jim Vallance pour écrire des chansons qui deviendront des années plus tard quelques-uns de ses plus grands succès. En 1979, il établit une relation de longue durée avec Bruce Allen, son gérant.

En 1980, Adams lance son premier album éponyme sous l'étiquette A&M Records, avec laquelle il demeure associé tout au long de sa carrière. Quelque temps après You Want It, You Got It (1981), sa popularité monte en flèche avec le lancement de son troisième album, Cuts Like a Knife, dont trois chansons deviennent des succès internationaux. L'album lui vaudra quatre PRIX JUNO, dont ceux du meilleur chanteur et de l'album de l'année. Reckless (1984) remporte un succès encore plus important et se vend à plus d'un million d'exemplaires au Canada seulement, grâce aux chansons Run To You, Summer of 69 et It's Only Love (en duo avec Tina Turner). Adams lance deux autres albums, Into The Fire (1987) et Live! Live! Live! (1989), avant de réaliser, en 1991, un autre enregistrement qui se vend à un million d'exemplaires au Canada, Waking up the Neighbours. L'album comprend la chanson (Everything I Do) I Do It For You, un morceau du film Robin des bois, prince des voleurs. Cette année-là, sept millions d'exemplaires sont vendus dans le monde et l'album demeure en première place du palmarès pendant 16 semaines, soit la plus longue durée d'un album en première place dans l'histoire du palmarès britannique. Cet exploit lui vaut une mention dans le Guinness Book of World records.

En 1993, le chanteur lance So Far, So Good, une anthologie de ses plus grands succès. Adams compose un autre très grand succès lorsqu'il collabore avec Rod Steward et Sting pour All For Love, le thème mélodique du film Les Trois Mousquetaires. En 1996, il présente de nouvelles chansons dans 18 'Til I Die . Même si plus de 5 millions d'exemplaires de cet album se vendent dans le monde entier, il reste qu'au Canada de nombreuses personnes le trouvent décevant par rapport à ses premiers succès; il ne s'en vend que 400 000 exemplaires au pays. L'année 1997 marque un changement de cap avec son album Bryan Adams Unplugged, enregistré durant un concert acoustique où il interprète certains de ses plus grands succès, de nouvelles versions d'anciens titres moins connus ainsi que trois nouvelles chansons.

En 1998, Adams lance son dixième album enregistré en studio, On A Day Like Today, puis l'année suivante, un deuxième album de ses plus grands succès, The Best Of Me. Il connaît également un franc succès avec la musique de films, notamment avec les chansons écrites pour le film d'animation Spirit : L'Étalon des prairies (2002). Il collabore également à de nouvelles chansons en 2005 pour les films Appelez-moi Kubrick et Zig-Zag. Le 14e album qu'Adams réalise lui-même, Room Service, est enregistré en grande partie pendant une tournée en Europe où il connaît un grand succès lors de son lancement à l'automne de 2004. Anthology, un album de deux disques reprenant des succès ainsi que des titres moins connus de son répertoire, sort en 2005 en même temps que le DVD Live in Lisbon.

En mars 2008, le chanteur fait un retour en force avec le lancement de 11. C'est la première fois depuis la sortie de 18 Til I Die qu'un de ses albums se classe en tête du palmarès au Canada. L'album fracasse également les ventes en Inde et en Suisse, et fait partie des 10 meilleurs nouveaux titres dans 11 pays avant d'être vendu en exclusivité dans les magasins Wal-Mart et Sam's Club en mai aux États-Unis.

En tout, Adams a enregistré quelque 30 succès et vendu près de 60 millions d'albums dans le monde entier. En 2000, il reçoit le prix Juno du meilleur artiste masculin et poursuit ses tournées dans le monde, ne cessant de recevoir des prix autant au Canada que dans d'autres pays. En 1990, il est nommé membre de l'ORDRE DU CANADA et est proclamé artiste de la décennie par l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement. Il est nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2003. Adams a remporté 18 prix Juno ainsi que de nombreuses distinctions dans d'autres pays. En 2006, il est intronisé au Panthéon de la musique canadienne au cours de la remise des prix Juno. Il a également publié deux livres comprenant ses photographies de femmes célèbres afin de réunir des fonds et de sensibiliser la population à la recherche sur le cancer. Bryan Adams s'est engagé auprès de nombreux organismes internationaux de charité et a adopté de nombreuses causes. En 2006, il est devenu le premier artiste occidental à chanter à Karachi, au Pakistan, pour rassembler des fonds afin de scolariser des enfants défavorisés.


Sélection de la musique de Bryan Adams

Liens externes