Adams, Thomas | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Adams, Thomas

Thomas Adams, urbaniste (près d'Édimbourg, Écosse, 10 sept. 1871 -- Sussex, Angl., 24 mars 1940). Pionnier britannique reconnu en matière d'urbanisme, Adams deviendra l'un des fondateurs du mouvement d'urbanisme du Canada.

Adams, Thomas

Thomas Adams, urbaniste (près d'Édimbourg, Écosse, 10 sept. 1871 -- Sussex, Angl., 24 mars 1940). Pionnier britannique reconnu en matière d'urbanisme, Adams deviendra l'un des fondateurs du mouvement d'urbanisme du Canada. Il fait la connaissance de Patrick Geddes et se familiarise avec le mouvement de la cité-jardin dirigé par Ebenezer Howard. Il est par ailleurs l'un des fondateurs et le premier président du British Town Planning Institute.

En 1914, il devient conseiller en urbanisme à la COMMISSION DE LA CONSERVATION , établie au Canada en 1909. Adams est à l'origine de l'essor de l'urbanisme au Canada et en encourage l'élaboration des structures législatives, institutionnelles et professionnelles globales. Il rédige de nombreux articles pour le Town Planning and Conservation of Life et publie, en 1917, Rural Planning and Development. Il fonde la Civic Improvement League en 1915 et l'Institut d'urbanisme du Canada en 1919.

Parmi ses réalisations, on compte l'aménagement de la ville de Kipawa (aujourd'hui Témiscamingue) au Québec et la conception des plans de réaménagement urbain pour Halifax à la suite de la célèbre EXPLOSION D'HALIFAX de 1917, qui avait détruit de nombreux quartiers résidentiels. Ce projet offre à Adams une occasion unique de profiter de son expertise professionnelle pour innover en matière d'aménagement urbain et d'habitations sociales.

L'influence d'Adams décline après l'abolition de la Commission de la conservation en 1921. De 1921 à 1923, il s'occupe de projets pour la Division des parcs nationaux. De 1923 à 1930, il est directeur du plan régional de la ville de New York et de ses environs. Entre 1914 et 1930, Adams est sans conteste l'urbaniste le plus réputé du Canada, si ce n'est du monde. En dépit d'un séjour mémorable au Canada, il n'a toutefois pas réussi à imposer un style d'urbanisme distinctement canadien. Voir aussiAMÉNAGEMENT URBAIN ET RÉGIONAL.

Lecture supplémentaire