Adeney, Marcus | l'Encyclopédie Canadienne

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Adeney, Marcus

Marcus Adeney. Violoncelliste, écrivain, professeur (Londres, 1er juillet 1900, naturalisé canadien 1904; le 2 mars 1998 à Toronto). Enfant, il prit des cours de violon avec sa mère, professeure de musique et cousine de (sir) Walford Davies. Il étudia le violoncelle avec J.

Adeney, Marcus

Marcus Adeney. Violoncelliste, écrivain, professeur (Londres, 1er juillet 1900, naturalisé canadien 1904; le 2 mars 1998 à Toronto). Enfant, il prit des cours de violon avec sa mère, professeure de musique et cousine de (sir) Walford Davies. Il étudia le violoncelle avec J. Bartmann à Hamilton (1912-14), Leo Smith (1915-1916) et Boris Hambourg (1919-1922) à Toronto, Philip Abbas à Detroit (1922-1924), Arnold Trowell à Londres (1924-1925), Wilhelm Jeral à Vienne (1925) et Percy Such à New York (1925-1926). Il joua (1919-1924) dans divers orchestres de théâtres à Richmond, en Virginie, Toronto et Detroit, et passa la saison 1922 avec l'Orchestre symphonique de Détroit. Violoncelliste au TSO (1928-1949) puis fondateur et chef d'orchestre du Beaches Concert Orchestra à Toronto (1947-1950), il fut ensuite membre du Quatuor à cordes Solway (1948-1958) et de l'Orchestre symphonique de la SRC (1952-1963). Avec Hyman Goodman, Berul Sugarman et Eugene Hudson, il fonde le Quatuor à cordes Marcus Adeney qui donne des concerts à Toronto pendant les années 1950. Il enseigne au Hambourg Conservatory (1928-1951) et à l'Université de Toronto (1953-1963), et fut directeur fondateur du camp musical Inverness à Muskoka, en Ontario. En 1957, il dirige un cours d'été pour instruments à cordes à l'université University of the West Indies. Entré au TMC (RCMT) comme professeur en 1944, il y enseigne jusqu'en 1985. Il met en œuvre un fonds de bourses d'études pour les musiciens qui jouent d'un instrument à cordes.

En 1962, une bourse du Conseil des Arts du Canada lui permet d'étudier les méthodes d'enseignement des grands violoncellistes et de travailler à son ouvrage sur la maîtrise en quatre étapes de la technique du violoncelle, Tomorrow's Cellist : Exploring the Basis of Artistry (Oakville, Ontario, 1984). Ses élèves font partie, ou ont fait partie, du Toronto Symphony, de l'OCNA et d'autres grands orchestres canadiens et américains. Il écrit aussi des pièces pour violoncelle ainsi que des mélodies. Critique musical au Saturday Night (1930-1932), auteur des notices des programmes de l'Orchestre symphonique de Toronto (1947-1967) et collaborateur régulier à la revue Strad, Marcus Adeney fut également rédacteur et critique littéraire à Canadian Forum et The Canadian Bookman. Il publie ses poèmes dans des revues américaines, anglaises et canadiennes et dans The Book of Canadian Poetry (Chicago 1943). Il participe à l'élaboration d'un mémoire (1944) qui fut soumis au Parlement et inspira la fondation du Conseil canadien des arts (CCA) et du Conseil canadien de la musique. Il dirige aussi la rubrique « Poésie » de la Canadian Review of Music and Art (1946). Son roman New Babylon lui valut en 1931 un prix national de la Graphic Press of Ottawa mais fut publié seulement en 1991. Il dépose ses documents personnels à la Bibliothèque nationale du Canada en 1989. En 1994, Cayle Chernin produit The Man who Couldn't Lose, vidéo documentaire sur la carrière d'Adeney. Son épouse Jeanne, fille de l'organiste et professeur Frank H. Burt, fut présidente du comité du TSO qui instaura les concerts et les auditions d'émissions musicales de la SRC dans les écoles publiques.

Œuvres écrites

« Music in post-war Canada », Canadian Forum, juin 1945

Ernest MacMillan, ed, « Chamber music », Music in Canada (Toronto, 1955)

« The extreme situation in music study and performance », American String Teacher, hiver 1973

Compositions

The Gallant's Song, 1932, voix

Three Irish Tunes, 1933. violoncelle et piano

From the Lake of Bays, 1948, violoncelle solo.

Bibliographie

Mollie CALLAGHAN, « Marcus and Jeanne Adeney : lives full of music and art », TS Programme/Magazine, XXXIX (avril-mai 1984).

Dean PERRY, « Marcus Adeney : an adventure in words and music », Music, XI (avril 1988).

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