Aimee Semple McPherson | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Aimee Semple McPherson

Ses techniques théâtrales en chaire font de « soeur Aimee » la revivaliste la plus connue au monde. Elle donne des conférences aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie. En 1926, peu de temps après avoir divorcé de McPherson, le père de son fils, Aimee disparaît.

Aimee Semple McPherson, née Kennedy (Ingersoll, Ont., 9 oct. 1890 -- Oakland, Calif., 27 sept. 1944). À l'âge de 17 ans, Aimee épouse Robert Semple, un missionnaire pentecôtiste, qui meurt en Chine en 1912. Elle revient aux États-Unis avec sa fille nouveau-née. Elle épouse H.S. McPherson et prêche le renouveau religieux sous la tente dans les États côtiers atlantiques. Son succès la mène à Los Angeles en 1918. C'est là qu'elle ouvre, cinq ans plus tard, au coût de 1,25 millions de dollars et sans dette aucune, l'Angelus Temple of the Foursquare Gospel comptant 5000 sièges.

Ses techniques théâtrales en chaire font de « soeur Aimee » la revivaliste la plus connue au monde. Elle donne des conférences aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie. En 1926, peu de temps après avoir divorcé de McPherson, le père de son fils, Aimee disparaît. On la croit noyée, mais plusieurs semaines plus tard, elle réapparaît et déclare avoir été kidnappée, probablement pour couvrir sa liaison avec le directeur de sa station de radio. Au cours de la décennie suivante, elle est impliquée dans des scandales moraux et financiers, dont son divorce d'avec son troisième mari. Sa réputation et sa santé se détériorent. Elle meurt d'une surdose de drogues apparemment accidentelle.