Aird, John Black

John Black Aird, avocat, sénateur, administrateur d'entreprise et lieutenant-gouverneur (Toronto, 5 mai 1923 -- id., 6 mai 1995). Après avoir terminé ses études à l'Osgoode Hall Law School, Aird se joint à un cabinet d'avocats de Toronto qui porte actuellement son nom.

Aird, John Black

John Black Aird, avocat, sénateur, administrateur d'entreprise et lieutenant-gouverneur (Toronto, 5 mai 1923 -- id., 6 mai 1995). Après avoir terminé ses études à l'Osgoode Hall Law School, Aird se joint à un cabinet d'avocats de Toronto qui porte actuellement son nom. Il est nommé sénateur libéral de Toronto en novembre 1964, poste qu'il quitte en 1974 pour devenir président de l'Institut de recherches en politiques publiques jusqu'en 1980. Il est aussi président de la section canadienne de la Commission mixte canado-américaine sur la défense de 1971 à 1979.

En 1980, il est nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Il ajoute à sa fonction de représentant de la Couronne une dimension plus que protocolaire en manifestant un vif intérêt envers les handicapés et en se faisant leur défenseur de plus en plus engagé, ce qu'il appelle de « l'humanisme civique ».

Aird attire surtout l'attention du public alors qu'il préside à la passation des pouvoirs au Parti libéral à la suite de l'accord de 1985 entre le NPD et les Libéraux, une tâche dans laquelle il s'assure que ses interventions respectent la nature non partisane de la fonction de lieutenant-gouverneur. Il quitte Queen's Park en septembre 1985 et, en juillet 1986, il succède à George Ignatieff comme chancelier de l'U. de Toronto, ayant précédemment été chancelier de l'U. Wilfrid Laurier de 1977 à 1985. Aird se retire en 1991, mais est nommé chancelier émérite en reconnaissance de son travail à l'université.