Alan Thicke

Alan Thicke, acteur, auteur, producteur, compositeur (né le 1er mars 1947 à Kirkland Lake, en Ontario; décédé le 13 décembre 2016 à Los Angeles, en Californie).

Alan Thicke, acteur, auteur, producteur, compositeur (né le 1er mars 1947 à Kirkland Lake, en Ontario; décédé le 13 décembre 2016 à Los Angeles, en Californie). Alan Thicke commence sa carrière en radiodiffusion en tant que disc jockey à la radio pendant ses études à l'Université Western Ontario. Il écrit pour la télévision du réseau anglais de la Radio Canada dans les années 1960 et devient un personnage des médias connu sur la scène internationale. Il doit sa renommée principalement à son travail dans des émissions de télévision des années 1980, en particulier en tant qu'animateur d'infovariétés de l'Alan Thicke Show et de la comédie de situation populaire Growing Pains.

Dans les années 1970, Alan Thicke écrit pour beaucoup de séries télévisées, de jeux télévisés et d'émissions spéciales à diffusion unique, par exemple le Barry Manilow Show de 1977, qui lui vaut sa première mise en nomination à un prix Emmy. Vers la fin des années 1970, il anime sa première émission de jeu télévisé, qui débouche sur d'autres émissions de jeu et d'infovariétés dans les années 1970 et 1980.

Alan Thicke anime l'émission d'infovariétés de l'après-midi The Alan Thicke Show de 1980 à 1983. Sa tentative de passer à la télévision américaine de fin de soirée ne réussit pas et Thicke of the Night est arrêtée en 1984 après 18 épisodes. Alan Thicke a parlé ouvertement de l'échec de son émission et de la façon dont il l'a vécu : « L'émission était pourrie et j'y étais super-pourri. Encore aujourd'hui, je ne me décide pas à la regarder vraiment. C'était une période sombre de ma vie. »

Après la fin de Thicke of the Night, Alan Thicke revient sur le devant de la scène grâce au rôle le plus réussi de sa carrière dans la comédie Growing Pains, du réseau ABC, qui est en ondes de 1985 à 1992. Malgré sa participation à des longs métrages et à des productions télévisées, c'est sa personnification du psychiatre Jason Seaver dans Growing Pains qui lui donne son rôle le plus durable et peut-être celui auquel il est le plus identifié. Son interprétation de Seaver, patriarche affable d'une famille banlieusarde de classe moyenne, fait de lui une personnalité télévisuelle internationale.

Bien qu'il conserve une image de « bon gars » et affirme son amour des valeurs traditionnelles incarnées dans Growing Pains, Alan Thicke se hasarde dans la satire et la comédie noire. Les comédies de la fin des années 1970 Fernwood2-Night et America 2-Night, dont il est l'auteur principal et le producteur, frisent la controverse avec des sketchs appuyés sur des thèmes volontiers incendiaires. Dans les années qui suivent Growing Pains, des émissions telles que Hope & Gloria (1995-1996), jPod (2008), du réseau anglais de la Radio Canada, prouvent qu'il a du talent pour les contre-emplois.

Alan Thicke fait aussi ses preuves de compositeur pour la télévision en écrivant le thème de classiques tels que Diff'rent Strokes, The Facts of Life et le thème original de Wheel of Fortune. Il est l'auteur de livres humoristiques et sincères sur l'art d'être parent : How Men Have Babies: The Pregnant Father's Survival Guide (1999) et How To Raise Kids Who Won't Hate You (2006).