Albanais canadiens

La République albanaise est une petite nation qui se trouve dans le Sud-Est de l’Europe, sur la côte ouest de la péninsule balkanique. Les Albanais d’Albanie se divisent en deux principaux groupes par le dialecte : les Guègues dans la moitié Nord du pays et les Tosques dans la partie Sud. Le recensement canadien de 2016 dénombre 36 185 personnes d’origine albanaise (28 425 réponses uniques et 7755 réponses multiples).



Migration et établissement

Les premiers Albanais arrivent au Canada au début du 20e siècle, à la suite de soulèvements révolutionnaires en Albanie. Les quelques immigrants albanais qui arrivent ici après la Deuxième Guerre mondiale s’installent soit à Montréal (Québec), soit à Toronto (Ontario). Certains trouvent du travail à Calgary (Alberta) ou dans de petites localités de l’Ontario (à Peterborough, par exemple).

Après le conflit interethnique en ex-Yougoslavie entre les Albanais de souche et les forces armées et policières serbes, de nombreux Albanais quittent Kosovo en tant que réfugiés. Certains émigrent au Canada. En 1999, le gouvernement canadien met sur pied un programme visant à offrir un refuge sécuritaire à 7000 réfugiés albanais du Kosovo.

Les Albanais canadiens ont leurs racines en Albanie, bien que leur pays de naissance puisse être la Yougoslavie, la Grèce ou l’Albanie. En plus, il y a d’Albanais de souche en Yougoslavie – Shqipetare (Fils de l’aigle) – et d’Albanais qui vivent en Grèce. Par conséquent, de nombreux Canadiens d’origine albanaise de deuxième et de troisième génération ne déclarent peut-être pas leur origine ethnique, et les chiffres du recensement peuvent ne pas refléter avec exactitude leur nombre réel.

Vie sociale et culturelle

Les Albanais possèdent de riches traditions folkloriques mettant en vedette la musique, la danse et les costumes traditionnels.

Les festivals et les activités socioculturelles se limitent souvent aux petits groupes communautaires et familiaux. Les Albanais vivent souvent en réseau familial élargi.  Lors du recensement de 2016, 28 725 Canadiens déclarent l’albanais comme étant leur langue maternelle (première langue apprise).


Liens externes