Alberta Music Festival Association

Alberta Music Festival Association.

Alberta Music Festival Association

Alberta Music Festival Association. Organisme cadre formé vers 1964 dans le but de représenter et de coordonner les festivals-concours de la province de l'Alberta, et fondé sur l'initiative d'un comité composé de Florence Musselwhite de Calgary, Alan Walker de Drumheller, Ken Crockett et Cora Molstad d'Edmonton, et Seyward Smith de Lethbridge. Son fonds initial fut octroyé par le gouvernement de l'Alberta qui, par le biais de la Cultural Development Branch, continua d'aider à la fois les festivals-concours des villes et municipalités et l'association provinciale.

Le premier festival-concours au Canada et, semble-t-il, en Amérique du Nord, eut lieu à Edmonton en 1908. En réponse au désir du gouverneur général, lord Grey, de voir s'établir au Canada des festivals provinciaux, Howard Stutchbury, Vernon Barford et Jackson Hanby d'Edmonton établirent un programme et organisèrent l'Alberta Music Festival. Ce premier festival, tenu le 5 mai 1908, suscita 30 inscriptions. Les juges furent un certain Matthews et Rhys Thomas, de Winnipeg. Le festival se déroula annuellement à Edmonton jusqu'en 1917, les concurrents venant de toutes les parties de la province. En 1918, Calgary, Lethbridge et Edmonton s'unirent pour mettre au point un programme commun, faisant alterner le festival provincial dans les trois villes, chacune devant aussi organiser un festival local dans les deux années intermédiaires. Lethbridge mit sur pied son festival local en 1923 (après 1952, le festival de musique Kiwanis de Lethbridge) et Calgary fonda le sien en 1931 (après 1953, le festival de musique Kiwanis de Calgary). Le festival de musique de l'Alberta suivit l'exemple des festivals-concours des autres provinces de l'Ouest et adhéra, en 1926, à la FCMF.

D'autres associations locales se formèrent en l'Alberta au cours des années, mais l'association provinciale fondée vers 1964 fut la première fédération officielle de ces groupes. En 1990, elle comptait 30 festivals membres, tous représentés au conseil d'administration. En mai 1967, l'association organisa la première finale provinciale annuelle, tenue alternativement à Edmonton et Calgary depuis, et où les gagnants de chaque catégorie aux festivals membres sont regroupés pour se disputer les places au palmarès, les bourses et les trophées provinciaux. Les lauréats provinciaux s'affrontèrent pour la première fois au niveau national en 1972, année où la FCMF inaugura le National Competitive Festival (Festival national de musique CIBC) qu'elle tient chaque automne.

L'Alberta Music Festival Association a publié annuellement un programme à l'usage de ses festivals membres. Le fonds de bourses de l'association fut créé à partir d'une contribution de la fondation Nickle de Calgary. Les documents du premier Alberta Music Festival sont conservés aux archives de la ville d'Edmonton.


Lecture supplémentaire

  • Wodell, F.W. "The Alberta musical competition festival at Edmonton," Musician, 16, 1911

    Moore, Louise A. deW. "Progressive Alberta," CanJM, Jul-Aug 1915

    Coutts, George. "Music festivals of western Canada," CRMA, Oct 1943