Ordre d'excellence de l'Alberta

Le 16 novembre 1979, la sanction royale est accordée à l'Alberta Order of Excellence Act à l'Assemblée législative de l'Alberta et le lieutenant gouverneur de l'Alberta est nommé chancelier de l'Ordre.

Ordre d'excellence de l'Alberta

Le 16 novembre 1979, la sanction royale est accordée à l'Alberta Order of Excellence Act à l'Assemblée législative de l'Alberta et le lieutenant gouverneur de l'Alberta est nommé chancelier de l'Ordre. L'Ordre d'excellence de l'Alberta est la plus haute distinction que la province de l'Alberta peut conférer à un citoyen et a été créé « pour exprimer de la reconnaissance aux personnes qui ont rendu un service exceptionnel témoignant d'une excellence singulière aux résidents de l'Alberta ou en leur nom. »

Le conseil de l'Ordre d'excellence de l'Alberta examine les candidatures. Il est composé de représentants bénévoles éminents qui sont nommés par décret partout en Alberta. Les présentations de candidatures sont acceptées et examinées toute l'année et demeurent en délibéré pendant une période indéterminée.

Les membres sont intronisés à l'Ordre lors d'une cérémonie spéciale qui se déroule au Government House à Edmonton.

Le lieutenant gouverneur de l'Alberta remet aux nouveaux membres une médaille d'argent, d'or et d'émail propre à la province qui est attachée à un ruban et qui se porte autour du cou. Les nouveaux membres se voient également décerner une médaille miniature du modèle de l'insigne. Les membres de l'Ordre ont le droit d'utiliser les initiales honorifiques « A.O.E. » à la suite de leur nom.