Brott, Alexander

 Alexander Brott se fait le promoteur des oeuvres de compositeurs canadiens lors de ses nombreuses tournées à l'étranger comme chef d'orchestre. En tant que compositeur, il produit un éventail considérable d'oeuvres musicales pour divers instruments et voix qui inclus plus que 100 compositions.

Brott, Alexander
Alexander Brott maîtrisait la forme et la structure de même que les techniques de composition. Il pouvait abattre une charge de travail considérable et ses compositions instrumentales et vocales étaient très efficaces (domaine public).
Alexander Brott
Brott est réputé pour ses qualités de musicien, son flair artistique et sa programmation novatrice (avec la permission de Travaux publics et services gouvernementaux Canada).

Brott, Alexander

Alexander Brott, chef d'orchestre, compositeur, violoniste et enseignant (Montréal, 14 mars 1915 - Montréal, 1er avril 2005). Il a reçu sa formation au McGill Conservatoire et à Juilliard. Ses succès précoces comme violoniste lui valent, en 1939, un poste d'enseignant à l'Université McGill. Il y fonde l'Orchestre de chambre de McGill (1945). Alexander Brott prend sa retraite de l'Université McGill en 1980 et continue de diriger l'orchestre jusqu'à 2000, en compagnie de son fils Boris comme directeur adjoint, en 1989. Il continua par la suite de diriger un concert par programme jusqu'à la fin de 2004; les fonctions de chef d'orchestre furent alors reprises par Boris. Premier violon de 1945 à 1958 et, à divers moments de 1948 à 1961, chef adjoint de l'Orchestre Symphonique De Montréal, il est aussi directeur artistique de la Kingston Symphony (1965-1981) et chef d'orchestre invité de la plupart des grands orchestres canadiens. Il crée la série de concert de musique pop à Montréal et fonde l'orchestre de formation Les jeunes virtuoses de Montréal en 1986.

Alexander Brott se fait le promoteur des oeuvres de compositeurs canadiens lors de ses nombreuses tournées à l'étranger comme chef d'orchestre. En tant que compositeur, il produit un éventail considérable d'oeuvres musicales pour divers instruments et voix qui inclus plus que 100 compositions. Artisan doué d'une maîtrise sûre de la forme, il utilise le contrepoint comme première technique de construction. La bonne humeur, l'esprit raffiné et la satire caractérisent une bonne partie de sa musique. Il reçoit de nombreux prix pour ses compositions et se voit décerner trois doctorats des universités de Chicago, de Montréal et de l'Université Queen's, entra autres. Il devient membre de l'Ordre du Canada en 1979, Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1987, Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1988, aussi bien que récipiendaire des Prix de l'Association orchestres canadiens, Canada 125, et la médaille Queen's Jubilee.


Lecture supplémentaire

  • Alexander Brott with Betty Nygaard King, Alexander Brott, My Lives in Music (2005).