Rutherford, Alexander Cameron

Alexander Cameron Rutherford, avocat, homme politique et premier ministre de l'Alberta de 1905 à 1910 (près d'Osgoode, comté de Carleton, Canada-Ouest, 2 févr. 1857 -- Edmonton, 11 juin 1941). Il fait ses études dans les écoles publiques de l'Ontario, au Woodstock College et à l'U. McGill (B.A., B.

Rutherford, Alexander Cameron

Alexander Cameron Rutherford, avocat, homme politique et premier ministre de l'Alberta de 1905 à 1910 (près d'Osgoode, comté de Carleton, Canada-Ouest, 2 févr. 1857 -- Edmonton, 11 juin 1941). Il fait ses études dans les écoles publiques de l'Ontario, au Woodstock College et à l'U. McGill (B.A., B.C.L. 1881), fait un stage à Ottawa et est admis au barreau de l'Ontario en 1885. Il pratique le droit à Kemptville (près d'Ottawa) jusqu'en 1895, puis déménage à South Edmonton, dans le district d'Alberta.

En 1905, il devient le premier à occuper le poste de premier ministre, trésorier et ministre de l'Éducation de la nouvelle province de l'Alberta. Son gouvernement préconise l'enseignement public, un réseau de téléphone public et le développement des chemins de fer.

Bien qu'il soit chef d'une forte majorité libérale à l'Assemblée législative, il est forcé de démissionner en 1910 à la suite d'allégations d'incompétence et de conflit d'intérêts dans la décision de son gouvernement de garantir les obligations de l'Alberta and Great Waterways Railway.

Même s'il est disculpé des accusations de conflit d'intérêts, il est déçu et s'identifie de plus en plus au Parti conservateur. Après sa défaite aux élections provinciales de 1913, il retourne à la pratique du droit à Edmonton et est chancelier de l'U. de l'Alberta de 1927 à 1941. Sa belle collection de publications canadiennes appartient maintenant à la bibliothèque Rutherford de l'U. de l'Alberta.